Par Erick NGABA
Bangui 7 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Le Comité des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) est en session ordinaire du 7 au 8 octobre courant à Bangui, pour statuer sur l’avant-projet de budget de l’exercice 2025 s’élevant à 84.381.074.074.871 francs CFA. Il s’agit pour ces décideurs de l’économie de la sous-région de l’Afrique centrale de doter la communauté d’un instrument budgétaire conséquent lui permettant de mener à bien ses missions en faveur de la paix et du développement des six pays membres de la CEMAC.
La cérémonie d’ouverture de ces assises a eu lieu ce lundi au siège de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Durant les travaux de deux jours dans la capitale centrafricaine, Bangui, les participants vont débats d’importants sujet à l’ordre du jour dont le projet du budget de la communauté.
«Pour réaliser les hautes missions qui lui ont été confiées par les Etats membres, la Communauté a besoin de se doter, à chaque fois, d’un instrument budgétaire robuste qui lui permette de mener à bien ses activités, de conduire le processus d’intégration à son terme, de promouvoir la Paix et le Développement en Afrique centrale et d’assurer le Bien-être des peuples dans tous les domaines. Il est donc temps que nous déployions tout le potentiel unique dont regorge notre sous-région et par lequel elle s’illustre comme l’une des régions les plus riches de la Terre afin que nos peuples ne continuent pas de subir les affres de la pauvreté et que nos Etats ne continuent pas de s’enliser dans les catacombes du sous-développement», a déclaré le Vice-Président de la Commission de la CEMAC, Charles Assamba Ongodo, lors de la cérémonie inaugurale.
Pour son budget de l’exercice 2024, la Communauté s’est butée à un faible recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI) pour pouvoir financer ses activités.
C’est pourquoi, le président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC, qui s’est fait représenter par sa Directeur de Cabinet au ministère centrafricain de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebé, a exhorté les Etats membres à appliquer le mécanisme de collecte de la TCI.
«Il est à noter que les difficultés de financement de la Communauté sont liées au faible recouvrement de la TCI. J’exhorte ainsi la Commission et les Etats membres à appliquer dans sa stricte mesure le mécanisme de collecte de la TCI approuvé par tous mais qui souffre de son application », a fait savoir la représentante du président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC.
Le rapport des travaux de cette session budgétaire va être soumis à l’approbation du Conseil des ministres de l’UEAC qui seront en 42ème session ordinaire prévue le 11 octobre courant toujours à Bangui.