Par Prince Bouanga
Bangui 7 octobre 2024- (Ndjoni Sango): Si on accorde à dire que l’expérience de développement vécue sous d’autres cieux résulte du fait des hommes, des hommes éduqués et formés, c’est autant dire que l’éducation reste et demeure un facteur primordial de garantie d’un meilleur avenir pour un pays. Ainsi, pour un futur radieux de la RCA, les autorités doivent redonner à l’école ses lettres de noblesse
Nul doute, la situation de sous-développement actuelle de la RCA découle du fait qu’un pourcentage limité de ses populations est bien éduqué et formé, constituant ainsi un obstacle à toute initiative de développement entreprise sur le plan national.
Une grande majorité encore de Centrafricains du fait de leur manque d’éducation et de formation ne peuvent être des acteurs efficacement qui pourront contribuer au développement de leur pays.
L’école qui dans ses dimensions de formations intellectuelle, morale et professionnelle, a un rôle crucial à jouer dans le cadre des efforts que déploie le gouvernement pour le relèvement de la RCA, doit donc être au centre des intérêts des pouvoirs publics.
Des investissements conséquents doivent être faits dans l’éducation qui a considérablement régressé durant les 30 dernières années.
Pour un spécialiste des questions de développement qui affirme que le développement véritable provient de la pensée et des hommes éduqués intégralement qui le construisent, l’école centrafricaine doit aujourd’hui produire des ressources humaines accomplies sur tous les plans :
« la régression du système éducatif national est bien une des causes du non-développement de notre pays. C’est une réalité qu’on observe que dans les pays à fort taux de populations bien éduquées et bien formées, les ressources humaines formées à l’école sont les principaux facteurs et acteurs du développement. L’école doit donc être un partenaire privilégié pour le développement de la RCA et comme elle a connu des moments de déclin, il importe aux autorités de lui redonner sa lettre de noblesse » a-t-il fait savoir.