RCA: l’armée nationale pleinement engagée dans son rôle de protection de la RCA

0
36
Un élément des forces armées centrafricaines (FACA) au front contre les rebelles de la CPC sur le corridor Bangui Garoua-Boulay

Par Socrates Fibanga

Bangui 7 octobre 2024- (Ndjoni Sango) : Selon qu’on peut observer depuis qu’elle est en 1ere ligne dans la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, l’armée nationale reste et demeure pleinement impliquée dans son rôle de protection de la RCA. Elle remplit assidûment son devoir avec des résultats satisfaisants pour les populations.

Comme voulu par le Chef de l’Etat qui s’est personnellement investi depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat pour que l’armée nationale participe à l’œuvre de la reconstruction de la paix, celle-ci aujourd’hui en continuant de faire ses preuves sur le terrain, joue pleinement son rôle de protection de la population et de l’ensemble du territoire national.

Les Centrafricains s’accordent à dire que la volonté manifestée par les autorités quelques années avant d’impliquer les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) parce qu’ayant vu les limites des forces étrangères qui assumaient cette tâche, était judicieuse au vu des résultats probants obtenus grâce aux FACA.

Les forces étrangères bien qu’étant en effectifs conséquents et disposant de moyens nécessaires n’ont pu ramener la paix dans le pays et c’est bien l’armée nationale, appuyées par ses alliés russes et rwandais qui accomplissent assidument cette responsabilité.

« Au vu des résultats qu’elles obtiennent depuis leur déploiement sur le terrain, les FACA jouent pleinement leur rôle et on constate de vrais changements dans les rapports de force avec les groupes armés. Alors qu’ils occupaient une grande majorité du territoire quelques fois sous le regard complices des forces de maintien de la paix, les groupes armés sont nettement affaiblis par les forces régulières avec pour conséquence le retour de la paix et de la tranquillité sur l’ensemble du territoire » a déclaré un habitant de Bria dans la Haute-Kotto.

Il exhorte par ailleurs les autorités, vu que l’embargo sur l’armée a été levé de trouver les moyens adéquats pour lui permettre de faire d’avantage afin de renforcer la paix et ma sécurité dans tous les coins et recoins de la RCA.

4 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires