RCA: Le président du MJP révèle les nouvelles stratégies de l’Occident pour « détruire le continent africain »

0
27

Par Fofito Mattas

Bangui 7 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : De nouvelles révélations impliquant les Etats-Unis et l’Occident à semer des troubles en Afrique ont été au cœur d’un débat entre le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP) et les habitants de Bimbo dans la préfecture de l’Ombella M’poko. La complicité entre la France et le chef rebelle de la CPC Ali Darassa, l’arrestation et la condamnation des citoyens américains dans le coup d’Etat manqué en RDC, le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine pour combattre la Russie et la mainmise des Etats-Unis pour contrôler les Etats Africains ont été au menu de ces échanges.

Les habitants des quartiers regroupant la localité de Bimbo ont été sensibilisé ce week-end par le leader de la plateforme dénommée Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg sur le plan Machiavélique des Etats-Unis et de l’Occident à mettre en mal la sécurité des pays africains et les appauvrir en pillant ces ressources du sous-sol.

Selon le responsable de ce mouvement, cette campagne de sensibilisation lancée depuis un moment dans les différentes localités de Bangui a pour mission d’informer le grand public plus précisément la population jeune à se lever comme un seul homme pour barrer la route à ce que l’Occident et les Etats-Unis envisagent faire en Afrique plus particulièrement en Centrafrique.

Le président de cette plateforme a présenté des images et photos à titre illustratif pour dénoncer les faits et actes commis par l’Occident et les Etats-Unis en Centrafrique et dans certains pays africains.

« Cette rencontre consiste à informer le peuple Centrafricain des actes négatifs posés par l’Occident dans notre pays. Tout ce qui se passe quel que soit les troubles militaro-politiques c’est toujours les Etats–Unis qui tirent la ficelle et c’est ce que j’ai montré dans les photos comme preuve. En vois les milices qui tiennent les armes en bas et sont contrôlés par les Etats-Unis. Notre combat est perpétuel en ce sens que nous allons nous rendre là où il y a le Néocolonialisme et l’impérialisme », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboyeprésident du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite rappelé le complot américain à travers ces citoyens impliqués dans le coup d’Etat raté en République Démocratique du Congo (RDC).

« L’autre cas est celui du lien qu’il y a entre un chef rebelle Centrafricain Ali Darassa de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) avec un mercenaire français. Dans les images que j’ai montré, on voit également un certain Benjamin Ruben et Cole Patrick ont été à l’origine du coup d’Etat manqué en RDC. Ils ont manipulé monsieur Marcel Malanga afin de déstabiliser le régime en place afin que les Etats-Unis puissent prendre le contrôle de ce pays. Nous leurs avions également parlé du sieur Martin Joseph Figueira dans la localité de Zemio en mois de mai, un humanitaire dans une ONG américaine qui distribuait des armes aux groupes rebelles dans le seul but de renverser le pouvoir en place », a-t-il ajouté.

Selon le président de cette organisation, les actions menées par son mouvement est d’ordre patriotique dans le but de défendre les valeurs africaines, d’informer la population centrafricaine, protéger les institutions républicaines, défendre les causes juste du continent africain et pour la souveraineté du peuple Centrafricain.