RCA: l’engagement du président Touadera pour le rétablissement de la sécurité

0
57
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Erick NGABA

Bangui 7 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2016, le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, n’a ménagé aucun effort pour faire en sorte que la République centrafricaine, qui était dans une insécurité chronique, retrouve la sécurité. Conscient que la stabilité constitue un gage à tout programme du développement d’un pays, il a mis l’accent sur le renforcement de dispositif sécuritaire comme priorité la plus absolue de sa vision politique.

Pour parvenir à trouver l’équation au problème sécuritaire chronique que traversait la République centrafricaine, le président centrafricain a établi une stratégie à trois volets.

La formation et la structuration de l’armée, le dialogue avec les différents groupes armés, et les accords de défense avec des pays alliés, voilà l’équation à trois inconnus que le mathématicien centrafricain a pu résoudre pour permettre à la République centrafricaine de retrouver aujourd’hui l’accalmie sur l’ensemble de son territoire.

Dans un premier temps, Faustin Archange Touadera, a misé sur le plan de programmation et de la structuration de l’armée, un plan qui lui a permis de développement la théorie d’une armée de garnison au lieu de celle de projection.

Grâce à cette politique, on parle aujourd’hui de la montée en puissance des Forces armées centrafricaines (FACA) qui se déploient sur l’ensemble dans toutes les localités du pays pour assurer la stabilité et la protection de la population.

Dans le même temps, le Président centrafricain a compris aussitôt qu’il était nécessaire d’engager des pourparlers avec les groupes armés qui s’opposaient à l’autorité de l’Etat de s’établir dans les localités jadis sous leur contrôle. Des rencontres et des accords de paix ont été conclus ayant permis ainsi de mettre fin aux tensions et hostilités dans le pays.

Par ailleurs, les multiples accords de défense conclus avec des pays alliés, au rang desquels la Russie et le Rwanda, ont véritablement permis de vite mettre fin aux influences des groupes armés dans le pays et résoudre la question sécuritaire.

Car, cas accords ont galvanisé les forces armées centrafricains dans mission de la défense et de la protection. Grâce à l’appui multiforme de ces pays alliés, l’armée centrafricain parvient à rétablir la stabilité et la quiétude dans le pays.

C’est une équation à travers laquelle, le chef de l’Etat centrafricain s’est engagé résolument à rétablir la sécurité dans le pays. Afin de maintenir ce cap et poursuivre cette œuvre pour le développement de son pays, Faustin Archange Touadera continue de conjuguer les efforts et renforcer les dispositifs de défense et de sécurité pour que la stabilité et la paix durables puissent être effectives en République centrafricaine.