RCA: rentrée scolaire officielle à l’annexe de l’institut Shoghi de Bimbo

0
34
Des élèves de l'école Shoghi annexe de Bimbo @crdédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La rentrée scolaire 2024-2025 est officiellement lancée le 16 septembre dernier en République centrafricaine. A cet effet, les activités deviennent effectives dans les établissements scolaires publics et privés de Bangui et ses périphéries avec la naissance de nouveaux établissements parmi lesquels, la nouvelle annexe de l’Institut International Shoghi de Bimbo qui démarre officiellement ce lundi 7 octobre avec la maternelle toutes les sections et la primaire du CI au CM2.

Rien au monde est plus important que l’éducation et la formation, surtout dans un pays qui sort des crises sécuritaires ayant impacté terriblement sur le secteur éducatif. Cet impact négatif s’explique par la destruction, voire, l’occupation anarchique des bâtiments scolaires par les groupes armés, ne favorisant pas la bonne marche des activités éducatives.

Malgré le retour à l’ordre constitutionnel et la restauration de l’autorité de l’Etat, la question de l’éducation reste encore un défi pour la plupart des centrafricains. C’est dans ce sens que certains centrafricains, conscients de l’importance de l’éducation des enfants étant l’avenir du pays, se sont lancés dans la formation des enfants. Après les bâtiments de PK 11, Combattant et Ouango, l’Institut International Shoghi a ouvert ses portes également à Bimbo dans l’objectif de se rapprocher des élèves.

Une satisfaction pour Georges Walandayen, un parent d’élèves qui affirme que cette initiative permet le rapprochement entre les enfants et l’école : « Je suis content de venir ce matin, constater moi-même, l’effectivité des activités à l’annexe Shoghi de Bimbo. Cela va non seulement faire l’économie de transport pour certains parents, mais également ça permet aux enfants d’être dans leurs localités. Nous profitons de l’occasion pour demander au staff dirigeant d’ouvrir le fondamental 2 afin de permettre à nos enfants du lycée de rester sur place pour étudier », a-t-il lancé.

Notons que l’implantation de ce bâtiment scolaire, selon certains parents d’élèves, vient pallier à plusieurs problèmes que rencontrent les élèves en ce qui concerne le transport pour arriver à l’heure à l’école et également de permettre aux enfants d’arriver à temps à la maison afin de se reposer.