Par Erick NGABA
Bangui 8 octobre 2024—(Ndjoni Sango): En visite officielle de travail à Kampala en Ouganda, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, renforce la coopération bilatérale dans le domaine de défense. Au menu de cette visite de travail, la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays pour la formation militaire.
C’était le soir du lundi 7 octobre, que le Président de la République centrafricaine, à la tête d’une importante délégation, constituée entre autres du ministre de la défense et celui des affaires étrangères, a foulé le sol ougandais où il séjourne pendant trois jours. Son séjour à Kampala sera marqué par deux évènements majeurs.
D’après la presse présidentielle, il s’agit dans un premier temps, de la confirmation du protocole de mise en œuvre du mémorandum d’Entente entre les gouvernements ougandais et centrafricain, concernant la formation militaire, et ensuite, la participation du président Faustin Archange Touadera aux côtés du Président Yuri Museveni, en tant qu’invité d’honneur, à la Commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda.
A cela s’ajoute, un tête-à-tête avec entre les deux homologues présidents suivi des échanges bilatéraux avec les membres des délégations des deux pays sur les points d’intérêts communs.
Il faut noter que le protocole d’accord signé entre les deux parties garantit la mise en place d’un cadre de coopération pour la formation des éléments des FACA en Ouganda.