Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 8 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Le tronçon Bossemtélé-Bozoum situé dans l’Ouham Pendé connait une détérioration avancée ces derniers temps, suite aux pluies diluviennes. Cette condition rend la voie impraticable pour les engins à 4 roues exceptées les motos après avoir ²²passé un calvaire des combattants arrivent à destination.
Presqu’un kilomètre, les effets de l’érosion occasionnent des ravins qui augmentent du jour le jour et défavorise les transports en commun sur ledit tronçon. II est difficile de faire de mouvements d’aller et de revenir sur cette partie de la République Centrafricaine, une situation qui fragilise non seulement la libre circulation des biens et des personnes mais aussi affecte négativement les activités économiques.
A en croire un habitant de la localité l’augmentation exagérée des produits de premières nécessités trouve son explication du fait de la dégradation avancée de cet axe.
« Nous effectuons un voyage à moto sur Bozoum et arriver sur ce tronçon c’est l véritable calvaire nous descendons pour laisser passer l’engin et parfois le conducteur du mototaxi arrête son moteur de peur de se noyer dans l’eau du ravin. Je pense que les véhicules mieux adaptés à cette situation sont les gros porteurs de la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation en République Centrafricaine(MINUSCA). Quant aux véhicules des commerces, ceux-ci éprouvent d’énormes difficultés pour s’en sortir. Au fait ce tronçon devrait être parcouru seulement à 3 heures de temps mais malheureusement les gens passent un voyage de 3 à 4 jours pour arriver à destination ce qui empêche les habitants dudit secteur d’évacuer leurs produits pour ravitailler la ville de Bangui », a-t-il déploré
II rappelle par ailleurs que seules les routes en bon état favorisent les activités socioéconomiques pour un ravitaillement régulier en vue de pérenniser les prix invariables et faire échouer la flambée de prix des produits de premières nécessités.