RCA: pourquoi l’expert de l’ONU Yao Agbetsé persiste-t-il dans ses manœuvres de dénigrement ?

0
72
Yao Agbetsé expert indépendant de l'ONU à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrates Fibanga

Bangui 8 octobre 2024- (Ndjoni Sango) : Comme à ses habitudes, le supposé expert indépendant des Nations-Unies Yao Agbetsé a rendu public un rapport dans lequel il incrimine de manière acerbe les Forces de défenses et sécurité  centrafricaines (FDS) et leurs alliés qui pourtant, ne ménagent aucun effort pour garantir la sécurité des populations centrafricaines. Ce perturbateur encore une fois de plus, persiste et signe dans ses manœuvres de dénigrements de la RCA sur la scène internationale.

Le travail efficace de sécurisation et de protection des Centrafricains auquel se démerdent les FACA et leurs alliés russes n’est visiblement pas du goût de ceux qui voudraient voir la RCA replonger dans le chaos.

C’est devenu en effet fréquent ces dernières années que de supposés experts dits indépendants se plaisent à monter des rapports erronés et fallacieux dans le seul but de ternir l’image du Centrafrique et de calomnier ses autorités.

Les Centrafricains s’étonnent une fois de plus d’entendre sur les ondes que Yao Agbetsé, un sujet de nationalité béninoise et habitué à discréditer la RCA sur la scène internationale, a rendu public un rapport en la date du 7 octobre 2024.

Dans ce rapport où il a pris le soin de calomnier et de vilipender l’armée nationale et ses alliés bilatéraux russes, Yao Agbetsé s’est même permis d’affirmer grossièrement que les militaires russes commettent aussi des exactions sur des autorités de l’Etat dans l’arrière-pays.

Il va jusqu’à remettre en cause les acquis de l’APPR-RCA et de la Feuille de Route de Luanda qui pourtant ont fait leurs preuves en contribuant efficacement au retour de la paix dans le pays.

Bien qu’ayant été rappelé à l’ordre plusieurs fois par les autorités centrafricaines, le sieur Yao Agbetsé visiblement s’obstine à saper les efforts des autorités et du peuple centrafricain biais de leurs FDS et alliés qui travaillent ardument à remettre de l’ordre dans le pays.

Plusieurs interrogations se posent aujourd’hui au sujet des réelles motivations d’un tel rapport dans lequel les populations centrafricaines ne se reconnaissent pas, elles qui vivent quotidiennement aux côtés des forces loyalistes dénigrées dans ce rapport.

Yao Agbetsé est-il bien placé que les Centrafricains pour s’improviser comme défenseur de leurs droits ? La RCA ne dispose pas-t-elle d’une commission nationale chargée de veiller aux questions des droits de l’homme ?

La RCA en tant que pays qui se bat pour oublier les affres du passé douloureux doit être épargnée de ces genres de manœuvres qui tendent à saper et annihiler les efforts que déploie son peuple pour son relèvement.

Le peuple centrafricain est assez mature pour se prononcer sur les questions qui touchent au fonctionnement de son pays et il est inadmissible que des voix corrompues et à la solde d’intérêts étrangers puissent ternir l’image du pays. Aux autorités donc de réagir face à ce rapport de Yao Agbetsé.