Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 9 octobre 2024—(Ndjoni Sango): La situation sécuritaire de la RCA s’améliore et sa stabilité s’installe progressivement, après l’accession du président Faustin Archange Touadera à la magistrature suprême de l’Etat. La reconstruction de l’armée, la formation des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans diverses académies militaires à l’étranger, les différents bataillons sont entre-autres quelques progrès remarquables inscrits à l’actif du régime de Bangui.
Le Plan National de Défense (PND) initié par les autorités compétentes et les partenaires est de plus en plus apprécié par les Centrafricains. Ce programme qui consiste à renforcer les capacités des différentes forces composant l’armée nationale a porté ses fruits avec les avancées remarquables. Aujourd’hui, on assiste à une amélioration de la stabilité dans la capitale et dans la plus part des provinces.
L’augmentation en effectif des Forces Armées Centrafricaines, les diverses phases de recrutement dans les Forces de Sécurités Intérieures (FSI). Le déploiement des FACA dans les provinces et certaines frontières, leur détermination à mettre en déroute les groupes armés, le désarmement volontaire de certains éléments des groupes rebelles à intégrer le programme de DDRR, la dotation en armement, la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.
Selon un Centrafricain lambda, les avancées significatives dans l’armée nationale est le résultat des combats menés par les autorités compétentes.
« Si aujourd’hui, l’armée nationale a retrouvé ses lettres de noblesse, c’est grâce à la vision politique du président Touadera. Il y a de cela 3 mois que le Conseil de sécurité de l’ONU a définitivement levé l’embargo sur les armes sur notre pays c’est pour dire que la RCA a fait des progrès et on doit apprécier cela. Il y a certains pays alliés qui ont promis de doter notre pays avec des armements et c’est le moment vu que nous ne sommes plus sous cette sanction. Nos dirigeants doivent également mettre en place une nouvelle stratégie pour traquer ceux qui continuent de défier l’autorité de l’Etat malgré la main tendue du président Touadera », a apprécié un citoyen lambda.
La République centrafricaine a été longtemps secouée par de nombreuses crises militaro-politiques et a permis à certains groupes rebelles de s’installer dans certaines régions et perturber la tranquillité de la population civile.
Mais aujourd’hui, avec la montée en puissance des diverses forces, on constate que les provinces longtemps occupées par les bandits armés sont désormais sous contrôle des forces régulières.