RCA: la problématique de canalisation autour de l’axe menant à l’aéroport

0
32
Vue du marché combattant après une pluie à Bangui @crédit photo Jolidon Tcheckoé

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 9 octobre 2024 –(Ndjoni Sango): Avec les récentes pluies diluviennes l’axe rond-point 8e Aéroport connait une inondation aggravée  par manque  cruel des égouts pour évacuer les eaux de l’érosion dans les canaux. A cette occasion, il y a la nécessité de creuser des égouts pour faciliter l’écoulement des eaux vers les principaux canaux et empêcher les dépôts de dunes de peur d’abîmer si prématurément le goudron récemment construit.

Construits à la dimension internationale ces ouvrages d’arts sur le prolongement de l’Avenue des Martyrs méritent d’être protégés de peur d’occasionner des dépenses supplémentaires à l’Etat.

Ces ouvrages faut-il mentionner sont revêtus en enrobée en vue d’une meilleure longévité pour pallier aux difficultés des infrastructures routières coûtent extrêmement chères.

Tel qu’observer sur l’axe il y a les dépôts des dunes et cela s’ajoute les déchets non ramassés par les camions éboueurs de la municipalité.  Cette situation est un facteur aggravant la détérioration de ces œuvres et nécessite une mesure préventive efficace en vue de proroger la durée de vie de ce patrimoine commun.

« Nous sommes témoins des efforts consentis des autorités pour une amélioration des infrastructures routières en République Centrafricaine. Comme le souligne un adage l’union fait la force donc il est du devoir de chaque citoyen de soutenir les efforts des autorités en posant des actes allant dans le sens du développement durable. II est hors des questions d’envisager l’essor du pays sur un mythe. La volonté laisse croire toujours positivement que les choses puissent se réaliser au moment opportun », a fait un Centrafricain sous couvert de l’anonymat

II faut souligner que les deux (2) canaux qui longent cet axe sont complétement bouchés du fait de l’incivisme des commerçant qui en déversent des déchets. Une situation qui interpelle la municipalité à procéder au curage pour faciliter l’écoulement des eaux et protéger ces ouvrages d’arts.