Par Erick NGABA
Bangui 8 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Comme pèlerin avec son bâton, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, passe depuis environ deux semaines hors du pays pour prendre part aux grandes rencontres internationales à l’occasion desquelles, il rencontre des partenaires internationaux pour discuter des possibilités d’appui et renforce la coopération multilatérale au bénéfice de son pays.
La fin septembre et le début octobre ont enrichit l’agenda diplomatique du Président de la République centrafricaine. A cheval entre Afrique, Europe et les Etats Unis, Faustin Archange Touadera poursuit l’œuvre du relèvement de son pays fragilisé par des années accumulées de conflits militaro-politiques.
Son périple diplomatique l’a emmené dans un premier temps à New-York où il a pris part à la récente session del’Assemblée générale des Nations Unies, ensuite à Paris pour le Sommet de la Francophonie, et enfin à Kampala en Ouganda où il séjourne en ce moment avec une importante délégation qui l’accompagne, pour la signature d’un accord militaire, et par la même occasion, prendre par la commémoration du 62ème anniversaire de l’accession de l’Ouganda à l’Indépendance.
Tout ce périple marque une offensive diplomatique du président Touadera déterminé à renchérir la coopération multilatérale dont la République centrafricaine a besoin pour son émergence.
La République centrafricaine qui a d’énormes potentialités en ressources naturelles mais confrontée à de nombreuses difficultés, a aujourd’hui besoin de l’appui de la communauté internationale pour parvenir à mettre en œuvre les projets de développement.
C’est pourquoi, le chef de l’Etat centrafricain ne cesse de déployer des efforts pour mobiliser les partenaires internationaux aux chevets du pays.