RCA: attentes des Centrafricains après la tournée du président Touadera à l’étranger

0
52
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 10 octobre—(Ndjoni Sango): Le Président de la République Faustin Archange Touadera a effectué depuis le 24 septembre dans trois pays extérieurs pour plusieurs diplomatiques. Pour cela, des centrafricains expriment leurs attentes après ces tournées internationales.

Au total, deux semaines que le président de la République a fait à l’extérieur pour des différentes raisons. La première vise à prendre part au 79ème sommet de l’ONU à New York aux Etats-Unis, puis au sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Paris en France et enfin à Kampala en Ouganda pour une signature d’accord sur plusieurs domaines.

Ces tournées achevées, le Président de la République et sa suite sont atterris ce jeudi 10 octobre sur la terre centrafricaine. Un retour que plusieurs centrafricains disent attendre les retombées des périples.

« Nous avons suivi de près, les déplacements qu’effectue le Président de la République comme le font bon nombre des Chefs d’Etat et des gouvernements. Car, cela est un privilège pour ces derniers de plaider pour le sort de leurs pays. Notre pays a longtemps souffert et a besoin d’aide pour se relever. Donc nous attendons de ces tournées internationales du Président, des retombées positives sur tous les secteurs afin de favoriser le décollage définitif de la RCA. Car, lors des grandes réunions, ce sont les rencontres dans les coulisses qui accouchent des projets de grande envergure et nous espérons cela », affirment quelques citoyens sous l’anonymat.

Ces différentes tournées qu’effectuent les autorités centrafricaines viennent à pique au moment où la République centrafricaine a besoin d’aide pour son développement. Et que cette aide ne peut que provenir des accords de partenariat avec les pays amis.