RCA: la formation professionnelle des jeunes garantit le développement du pays

0
41
Des jeunes centrafricains

Par Prince Bouanga

Bangui 10 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : afin de renforcer les efforts déployés dans le cadre du relèvement de la RCA, l’importance de mettre en valeur le savoir-faire et le talent de nombreux jeunes par la formation professionnelle s’avère nécessaire. Promouvoir aujourd’hui la formation professionnelle des jeunes est une réelle possibilité de contribuer efficacement au développement du pays.

Loin de remettre en cause la formation intellectuelle et morale des jeunes sur laquelle mise le gouvernement pour garantir à la RCA une élite de demain bien aguerrie, la formation professionnelle pour un pays en voie de développement comme la RCA s’avère nécessaire. Elle est sans doute une possibilité de créer des conditions renforcées de développement.

Former des jeunes à des métiers d’avenir est un investissement qui ne pourra qu’être bénéfique  pour le futur.

La RCA qui est un pays à vocation agricole et en voie de reconstruction a besoin d’ingénieurs agricoles, de construction et des menuisiers pour travailler à sa construction. C’est donc de son intérêt de renforcer la formation professionnelle des jeunes.

« C’est vrai que les autorités actuelles ont compris de l’importance de la formation professionnelle et elle s’y investissent mais cette formation doit s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Cette formation est limitée aux grandes agglomérations du pays. Elle est très importante pour permettre le développement d’un pays car on peut la penser comme un alternatif aux jeunes qui n’ont pas été à l’école. Un jeune formé professionnellement est capable de s’auto-employer et d’embaucher d’autres, créant ainsi de la richesse sur le plan national » a fait savoir un économiste.

Il ajoute par ailleurs que la RCA dispose de nombreux talents qu’il faut ménager et promouvoir par la formation professionnelle afin de diversifier les ressources humaines du pays.