Par Mamadou NGAINAM
Bangui 11 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Il suffit juste de sillonner les différents axes du PK5 pour se rendre compte que les opérations de déguerpissement ont été belle et bien effective. Les rues sont libres, le carrefour de Koudoukou et ces environs sont dégagés et permettent aux automobilistes et passants de librement sans gêne.
Les habitants de PK5 dans le 3ème arrondissement et tous ceux qui empruntent cet axe sont soulagés suite aux opérations musclées de déguerpissement qui ont eu lieu ce samedi 5 octobre 2024.
Certains commerçants et vendeurs ambulants ont finalement regagné les marchés et occupés les kiosques et étalages vides, une libre circulation totale sans embouteillages sont les constats relevés par les Centrafricains.
Selon un passant, ces opérations de déguerpissement consistent à protéger non seulement les commerçants contre les accidents de circulation mais aussi de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.
« Je tiens vraiment à remercier les autorités compétentes pour cette opération de déguerpissement visant à faciliter la libre circulation dans les marchés PK5. Je félicite également certains commerçants et vendeurs à la sauvette pour leur obéissance à se soumettre aux lois de notre pays. Ceci est pour le bien de nous tous en ce sens qu’en regagnant les marchés ils ne sont pas du tout exposés aux accidents de circulation et aux vols par des petits bandits lorsque les marchés sont serrés », a réjouis Alain un passant.
Selon certaines sources, ces opérations de déguerpissent ne se limitent pas seulement aux marchés PK5, Mamadou M’baïki, KM5 Centre et Kokoro. Une autre phase de cette opération est en cours pour les autres arrondissements.