RCA : la ministre Ngola Ramadan-Mamata dans la dynamique de restructurer l’ensemble artistique national

0
59
ministre des arts, de la culture et du tourisme, Ngola Ramadan Mamata

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 11 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Dans un arrêté signé le lundi 7 octobre, la ministre des arts de la culture et du tourisme Ngola Ramadan-Mamata, a mis en place un comité chargé de la restructuration de l’Ensemble artistique national (AEN). Cette décision fait suite à l’inactivité de l’Ensemble Artistique National mise en place depuis 2 années et qui s’est résumé qu’à des prestations orientées  uniquement lors des fêtes, cérémonies nationales et sans composition patriotes.

Afin de règlementer les activités de l’Ensemble artistique national (EAN), un comité de suivi a été mis en place pour la réorganisation et la clairvoyance de ce secteur. Ce comité regroupant les différents démembrements selon la règle de l’art, consiste à redynamiser et ensemble dans l’optique de promouvoir la culture centrafricaine riche et diversifiée sur la scène nationale et internationale, tel est la vision politique du président Faustin Archange Touadera.

Ce cadre a pour mission d’élaborer un cahier de charge à la réorganisation du casting pour la désignation des acteurs qualifiés dans les différentes corporations artistiques. Cette initiative instaurée sur conseil des techniciens en la matière et soutenue par la cheffe du département  boostera davantage ce secteur pour qu’il retrouve sa lettre de noblesse.

Cet arrêté composé de 5 articles sera piloté par la cheffe dudit département Ngola Ramadan-Mamata, présidente de ce comité. Il est composé d’une présidente, de 3 Vice-Présidents, de 2 Rapporteurs généraux, de 2 gestionnaires et de 13 membres.

Les travaux de ce comité prendront fin avec le dépôt des rapports techniques et financier au ministère des Arts de la Culture et du Tourisme. Le budget de fonctionnement du comité est imputable sur les lignes budgétaires du ministère des Arts de la Culture et du Tourisme.

Cet arrêté prend en compte les différentes corporations artistiques entre-autres : l’orchestre national avec 35 artistes, troupe nationale de théâtre 20 artistes, Ballet National 25 artistes, Techniciens en Régie lumière et sons 6 personnes, encadreurs techniques spécialisés 6 personnes dont 2 par corporation, costumiers, stylistes, Décorateurs, maquilleurs 8 personnes. Toutefois, le comité peut faire appel à toute personne ressource dans l’accomplissement de sa mission.

Mais aujourd’hui, grâce au leadership du ministre actuelle Ngola Ramadan-Mamata, avec la confiance que le chef d’Etat a placé en elle, la mise à jour de l’Ensemble Artistique National à travers ce comité, conduira ce département à bon port.