Le budget de la CEMAC pour 2025 adopté à hauteur de 82 milliards de FCA

0
37

Par Erick NGABA

Bangui 14 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La 42 session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) a tenu ses promesses à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Elle a permis au Conseil d’adopter vendredi 11 octobre dernier, le budget de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui se chiffre à 82. 981.074.871 FCFA pour l’exercice 2025.

A l’issu d’une journée des travaux, le Conseil des ministres de l’UEAC a pu boucler avec succès sa session budgétaire. S’agissait pour le Conseil d’examiner au cours de cette session ordinaire le projet du budget de la communauté pour l’exercice 2025.

En examinant le projet, le Conseil a noté avec satisfaction que ledit projet accuse une nette baisse par rapport au budget pour l’exercice 2024, qui s’élevait au montant de 90 584 287 669 FCFA, soit une diminution de 7 603 287 667 FCFA en valeur absolue et de 8, 9% en valeur relative.

« Le Conseil s’est félicité des préoccupations de rationalisation que traduit la baisse du budget proposé. Il a par ailleurs salué l’initiative de la Commission tendant à effectuer l’audit des dettes de la Communauté et l’a encouragé à en accélérer la mise en œuvre. Le Conseil a par conséquent approuvé le projet du budget de la Communauté, en exercice 2025, établi en ressources et en dépenses à la somme de 82. 981.074.871 FCFA », lit-on dans le communiqué final de la session.

Dans son discours de clôture, le président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC a souligné que l’exécution efficace de budget adopté permettra aux peuples de la CEMAC de bénéficiers des efforts fournis par la communauté qui est leur service.

« Le projet du budget de l’exercice 2025 est la traduction de cette volonté. Les ressources de la communauté destinées à régler les différents problèmes liés à la carrière de nos agents ont été adoptés. Plus important, a été pris en compte les besoins de nos populations. En effet, les fonds destinés aux travaux de réalisations physiques à travers les investissements prévus sont en augmentation au bien au niveau de FODEC que dans le cadre du PER. L’exécution efficace et efficiente de ce budget permettra à nos populations, j’en suis convaincu, de toucher du doigt l’effectivité de la communauté à leur service », a déclaré Richard Filakota, président en exercice du Comité des ministres de l’UEAC, par ailleurs ministre centrafricain du plan, de l’économie et de la coopération.

Par ailleurs, le Conseil a pris acte des difficultés présentées par la Cour des comptes communautaire, liées à l’insuffisances des ressources mises à disposition de l’institution.

C’est pourquoi, un accent particulier est mis sur le recouvrement de la taxe communautaire d’intégration (TCI) pour pouvoir financer les activités de la communauté.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires