RCA : la direction de l’école « Clé de la Réussite » demande l’intervention de la justice

0
24
Ecole Clé de la réussite située dans le 3ème arrondissement de Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 octobre 2024—(Ndjoni Sangö): Le jeudi 9 octobre alors que les élèves de l’établissement scolaire Clé de la réussite dans le 3ème arrondissement étaient encore en salle, plusieurs personnes ont fait irruption et se sont lancés dans la destruction des murs et certaines salles de classe. Alors que l’affaire visant le passage entre cet établissement scolaire et le propriétaire de la concession voisine est devant la justice. Ce que la direction de l’école demande l’intervention de la justice pour sauver cette année scolaire.

La question de créer de l’espace pour favoriser le passage autour de soi est indispensable et permet une entente parmi les communautés. Mais certains en profitent pour en abuser, en agissant de leur propre gré.

C’est le cas d’un dénommé Oumar qui a acheté une parcelle derrière l’établissement scolaire privé Clé de la réussite installé depuis 2019 dans le 3ème arrondissement de la ville ; qui a demandé à ce que la direction ouvre une partie, servant de passage, de façon à devenir une grande route. Lequel litige, les deux parties intentent des actions devant la justice dont l’affaire sera traitée le 15 octobre 2024.

Mais le 9 octobre dernier aux environs de 10 heures du matin, un groupe de personnes en foi au dénommé Oumar propriétaire de la concession voisine de l’école a fait irruption et s’est lancé dans la démolition des bâtiments dudit établissement, puis vient le tour d’un tracteur, terrifiant les élèves.

Une situation déplorée par le staff dirigeant dudit établissement qui demande l’intervention de la justice : « Nous sommes installés ici depuis 2019 et je n’ai aucun problème avec mes bailleurs. Mais subitement, deux avant la fin de l’année scolaire précédente, un monsieur du nom d’Oumar est venu nous dire qu’il a acheté une parcelle derrière l’établissement, j’ai dit enchanté. Et un jour pendant les heures de cours l’an dernier, il a fait venir les gens de cadastre pour prendre des limites et leur a demandé d’inscrire AD sur le mur, chose que ces derniers ont refusé de faire et qu’il a pris l’initiative lui-même. Et après un moment d’attente et vu que c’est la rentrée, j’ai acheté de peinture pour enlever la note AD puisqu’il n’a pas manifesté et je lui ai convoqué au Tribunal. Le procès devait avoir lieu le 24 septembre mais reporté pour le 8 octobre pour motif de dossier incomplet de Mr Oumar et le 8 octobre, il ne s’est pas présenté, mais subitement, il m’a amené une note, laquelle note notre avocat a pris pour monter un dossier et aller déposer. Et ensuite, le procès est prévu pour le 15 octobre. Malheureusement, il a pris sa propre décision de faire venir un groupe de personnes et de Caterpillar pour venir démolir les murs de l’établissement. Et vu que l’établissement est légalement reconnu par l’Etat, je préfère me plier devant la justice pour que justice soit faite. Car, l’école compte au moins 1000 élèves et cet acte panique certains parents qui hésitent encore de venir inscrire leurs enfants », a expliqué Arzika Meakoy, président fondateur de l’école Clé de la Réussite.

Il faut signaler que nous avons essayé d’entrer en contact avec l’autre partie qui est le dénommé Oumar, mais ce dernier n’est pas disponible. Et le prochain rendez-vous devant le Tribunal est prévu pour le mardi 15 octobre 2024. Affaire à suivre…