Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 14 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Un lot des consommables médicaux a été offert ce samedi 12 octobre 2024, par la Fédération de Russie au ministère de la santé pour des besoins d’urgence vitale. La remise officielle de ces kits sanitaires qui s’est tenu à la maison russe, a eu lieu en présence du directeur général du centre culturel russe Dmitry Sytyi et du Directeur de cabinet du ministère de la santé Marius Wilfried Dandy Wanikomané.
Les relations diplomatiques et humanitaires entre Bangui et Moscou continuent de se renforcer davantage. C’est le cas d’un don des consommables médicaux offert par la Fédération de Russie qui seront répartis entre les différents services d’urgences hospitaliers pour sauver des vies.
Ce geste intervient au moment où les centres hospitaliers font face à un énorme besoins des consommables médicaux.
Selon le directeur de cabinet du ministère de la santé, l’appui logistique de la Fédération de Russie à son institution leur a permis de sauver des vies humaines.
« C’est un grand plaisir pour nous de recevoir ces consommables médicaux auprès de Dmitry Directeur général de la maison russe à Bangui. Ce n’est pas la première fois que ce centre nous vient en aide. Ce centre nous a plusieurs fois soutenus et accompagnés dans la distribution des médicaments dans les provinces plus précisément à Birao. Récemment, il y a eu la pandémie de l’hépatite E à Sikikédé, nous avions contacté la maison russe qui a mis à notre disposition un moyen aérien qui nous a permis de se rendre dans cette localité et sauver des vies humaines. A chaque fois que nous éprouvons des difficultés, nous sollicitons l’appui de ce centre qui a toujours répondu favorablement à notre demande », a témoigné Marius Wilfried Dandy Wanikomané Directeur de cabinet au ministère de la santé.
Il a par la suite rappelé le contexte auquel l’indispensabilité de ces consommables médicaux d’urgences à sauver des vies humaines
« Ce sont des consommables qui vont beaucoup aider les services d’urgences ce ne sont pas de médicaments mais plutôt des équipements qui manquaient dans nos services d’urgences médicales. Nous avions eu un cas de difficultés hier dans nos services à défaut de ces consommables et du coup, nous avions appelé Dmitry qui a répondu favorablement à notre doléance. Quelle que soit ton expérience et ta efficacité dans le domaine de santé et sans ces équipements médicaux, c’est difficile de sauver la vie d’un patient », a-t-il ajouté.
Quant au responsable du centre culturel russe, ce geste d’amitié avec la RCA sera régulier.
« Ça sera quelque chose que nous allons faire d’une manière régulière. Il y a des médicaments qui vont venir et nous allons également les partager avec nos collègues médecins Centrafricains. Ce sont des consommables médicaux qui vont être utilisés dans des services d’urgences et sont toujours en nécessités pour des besoins courants. Ceci est un geste d’amitié entre la maison russe et la République centrafricaine »,a fait savoir Dmitry Sytyi Directeur général du centre culturel russe à Bangui.
Rappelons que la Fédération de Russie à travers le centre culturel russe a fait des dons de médicaments au ministère de la santé au mois de mai à Obo pendant l’épidémie de l’hépatite E.