RCA : le collectif des Handicapés diplômés lance un SOS au président Touadera

0
28
Collectif des handicapés diplomés de Centrafrique @crédit photo Prince Bouanga

Par Prince Bouanga

Bangui 14 octobre 2024- (Ndjoni Sango) : Suite à ce qu’ils considèrent comme une injustice observée à leur égard dans le cadre du processus d’intégration dans la fonction publique lancé par le gouvernement, les membres du collectif des diplômés handicapés lancent un appel à l’endroit du Président de la République. Ils s’estiment lésés du fait que la commission chargée d’étudier les dossiers d’intégration n’a pas respecté les dispositions relatives à leur situation et demandent donc l’intervention du Chef de l’Etat.

C’est à l’issue d’une réunion tenue le samedi 12 octobre à Bangui que le collectif des diplômés handicapés de Centrafrique à l’unanimité, a décidé de lancer un appel solennel à l’endroit du Chef de l’Etat afin qu’il fasse diligence par rapport à leur cas dans la procédure d’intégration dans la fonction publique en cours.

Selon eux, la commission en charge du traitement des dossiers d’intégration ne respecte pas les clauses qui encadrent le recrutement au sein de la fonction publique des personnes handicapées.

Ces clauses qui se rapportent à la loi 00.07 du 20 décembre 2000 relative aux droits des personnes handicapées et qui stipulent qu’un quota de 10% leur doit être accordé et qu’il faut un de leur représentant légal au sein de la commission, n’ont pas été respectées. Ils demandent ainsi aux autorités de respecter la loi et de l’appliquer à leur égard. Ils s’estiment ainsi frustrés de ce qu’on veuille les écarter de la gestion de la chose publique de leur pays.

Pour LABBE BERTIELLE, une des membres du collectif des diplômés handicapés, il est inadmissible que des personnes qui, malgré leur situation de handicap avec toutes les difficultés y afférentes, aient tout bravé pour se consacrer aux études afin de servir leur pays puissent subir de l’injustice en ce qui concerne leur volonté d’intégrer la fonction publique. C’est pourquoi, elle sollicite l’intervention du Chef de l’Etat.

« je veux vraiment que le Chef de l’Etat écoute nos appels à son encontre, nous sommes aussi filles et fils de ce pays et pour l’histoire, nous les handicapés, nous participons régulièrement aux échéances électorales qui se déroulent dans le pays. Nous avons aussi notre part de contribution à apporter pour le développement de la RCA. Moi par exemple, je paie régulièrement mes factures d’électricité et d’eau grâce aux petites activités que je mène, c’est pour dire que j’ai des potentialités que je peux mettre au service de mon pays. Vraiment M. le Président, daignez voler au secours des personnes handicapées diplômées qui veulent aussi travailler pour le pays » a-t-elle fait savoir.

« Selon la loi 00.O7 du 20 décembre 2000, pour tout recrutement dans la fonction publique, il faut accorder un quota de 10% aux personnes handicapées et il faut un de nos représentants au sein de la commission. Nous demandons simplement que soit appliquées ces dispositions afin que nous aussi, nous ayons la possibilité de travailler pour notre pays car nous avons étudié pour ça » a de son coté, déclaré FEIDANGAMON Igor, un autre membre du CDH, titulaire d’un master en droit public et relations internationales de l’Université de Bangui.