RCA: le président Touadera dresse le bilan de son périple à l’international

0
53
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine centrafricaine et Président en exercice de la CEMAC

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 14 octobre 2024 –( Ndjoni  Sango): Apres deux semaines d’un long voyage qui l’a conduit à New York, en France et en Ouganda, le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera donne des clarifications sur les motivations de ce périple.

Dans le souci de porter haut la voix du peuple centrafricain et exposer les défis majeurs auxquels le pays fait face, la prise des contacts physiques s’avère importante pour étayer la lanterne des partenaires potentiels de la République Centrafricaine et susciter leurs appuis aux différents programmes de l’émergence du pays.

Le président  de la République rend hommage au conseil de sécurité de l’ONU pour la levée de totale de l’embargo permettant au pays de doter des armes pour la sécurisation du pays.

«Le 30 mai dernier, notre pays était devant le conseil de sécurité qui avait procédé à la levée totale de l’embargo, il était utile que nous puissions remercier les membres du conseil de sécurité de l’ONU. Mais aussi il y a une question importante qui était à l’ordre du jour de cette assemblée générale et pour porter la voix de le République Centrafricaine dans ce débat mondial. II fallait  que la République Centrafricaine exprime sa voix sur  ces grandes questions. Mais l’Assemblée Générale c’est  aussi l’opportunité des rencontres puisque tous le »s chefs d’Etat les  organisations se réunissent à New York c’est justement le moment des contacts doivent être pris pour des échanges. C’est ainsi que nous avons profité de cette Assemblée Générale pour faire plus des rencontres », a déclaré Faustin Archange Touadera.

Des contacts physiques riches en couleurs avec les différents partenaires ont permis au président centrafricain de plaider pour son pays afin de sortir de l’impasse.

« C’est une opportunité de faire toutes ces rencontres pour porter la voix de la République Centrafricaine et d’expliquer à nos interlocuteurs la situation de la République Centrafricaine en ce moment. Puisque vous savez que notre pays est un pays enclavé et beaucoup de ces interlocuteurs ne viennent pas souvent ici et c’est l’occasion d’aller les rencontrer et tenir ces réunions pour leur expliquer la situation de notre pays », a-t-il lancé

II rappelle par ailleurs que de nombreuses désinformations sur les réseaux sociaux jettent des discrédits sur les efforts déployés et interpelle les professionnels des médias de s’y mettre afin de barrer la route à ce fléau.