RCA: une mission diplomatique du Maroc à Bangui pour raffermir la coopération multisectorielle

0
175
La délégation diplomatique marocaine avec le Président de la République centrafricaine Faustin Archange Touadera la ministre centrafricaine des affaires étrangères Sylvie Baïpo-Témon

Par Erick NGABA

Bangui 14 octobre 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine et le Maroc renforcent leur relation bilatérale historique à travers l’élaboration d’une feuille de route de coopération multisectorielle. C’est dans cette optique que le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a reçu vendredi dernier au palais de la Renaissance à Bangui, la mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York.

La mission diplomatique du Maroc a été conduite par l’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar HilaléPlusieurs questions de relations bilatérales entre la République Centrafricaine et le Royaume du Maroc ont été au centre des échanges en présence de la chefferie de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baïpo-Témon.

Une occasion pour le diplomate marocain de rappeler que son pays a toujours été présent aux côtés du peuple centrafricain, et ceci même dans les moments difficiles.  C’est pourquoi la présence de cette mission diplomatique à Bangui vise à renouveler l’engagement du Maroc à soutenir la République centrafricaine dans son élan du relèvement, à travers l’élaboration d’une feuille de route de coopération multisectorielle au bénéfice de ce pays de l’Afrique centrale fragilisé par les conflits militaro-politiques.

« C’est une visite d’amitié, de fraternité et de renouvellement d’engagement pour accompagner ce grand peuple, vaillant et également accompagner le Président centrafricain parce que grâce à lui, nous sommes témoins des progrès réalisés en terme de stabilité, dialogue social, réconciliation nationale. Ce sont autant de réalisations historiques pour ce pays qui n’a jamais connu une aussi longue période de stabilité et c’est grâce à la vision du Président TOUADERA surtout à son courage politique », a conclu l’Ambassadeur Omar Hilale, qui salue les efforts consentis par les autorités centrafricaines afin d’étendre l’autorité de l’État sur toute l’étendue du pays, permettant de tenir les prochaines élections locales qui selon lui, vont clore le cycle qui a été adopté par le Forum de Bangui.

En sa qualité du président de la Configuration République Centrafricaine de la Commission de la consolidation de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Ambassadeur Omar Hilale a informé le Président centrafricain de son intervention devant le Conseil de Sécurité, prévue le 23 octobre prochain à la demande de la Présidente du Conseil de Sécurité.

A cette audience, l‘Ambassadeur Omar Hilale était accompagné de Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale et Abdelaziz Haouaria, Ministre plénipotentiaire auprès de la mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l’ONU à New York, et de Mostfa Halfaoui, l’Ambassadeur, Haut Représentant du Royaume du Maroc auprès de la République Centrafricaine.