RCA: célébration en différée de la journée internationale du tourisme

0
22
Célébration de la journée internationale du tourisme

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 15 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Le département des arts, de la culture et du tourisme a vibré le vendredi 11 octobre 2024 au rythme des diverses activités artistiques et culturelles. Cette journée marquant la célébration en différée de la journée internationale du tourisme a eu lieu en présence de la cheffe dudit département, Ngola Ramadan-Mamata, du ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba, Patrick Akoloza ministre du commerce et de l’industrie et du ministre de l’éducation nationale Aurélien Simplice Zingas, eprésentant du chef du gouvernement.

Les festivités marquant la célébration en différée de la journée internationale du tourisme le 27 septembre de chaque année ont été effective le vendre 11 octobre dans les locaux du ministère des arts de la culture et du tourisme. Cette journée ONU Tourisme édition 2024 et célébrée autour du thème « Le Tourisme et la paix », a permis au responsable dudit département de montrer l’importance du tourisme dans un pays post-conflit telle que la RCA et en quoi ce secteur est au cœur des stratégies nationales pour le développement de la République centrafricaine.

Selon le ministre représentant du 1er ministre, il est temps que la RCA fasse du tourisme, un secteur potentiel visant à booster davantage les investisseurs et les étrangers à visiter la 7ème république.

« La journée internationale du tourisme est très importante pour nous en République centrafricaine. La Tunisie est aujourd’hui, développée grâce à son potentiel touristique et en RCA avec tout ce que le pays a connu, des évènements malheureux et douloureux, il est temps que nous-nous mobilisons pour faire développer notre tourisme afin d’attirer les investisseurs, les voyageurs à venir visiter notre pays », a fait savoir Aurélien Simplice Zingas ministre chargé de l’éducation nationale.

Selon la cheffe du département, le secteur touristique est l’un des facteurs de préservation de la paix dans un monde secoué par les nombreuses crises.

« Dans un monde actuellement secoué par des graves crises aux conséquences dramatiques pour la population locale, la recherche de la paix par le biais du tourisme s’avère plus que jamais importante selon l’ONU Tourisme. Le secteur du tourisme est éminemment humain, chaque voyage nous fait tisser des liens. Le tourisme rassemble, rapproche, alimente la confiance et le respect. Il jette les bases de la coopération il est également une source de croissance inclusive et de prospérité la meilleure prévention qui soit contre les conflits », a déclaré Ngola Ramadan-Mamata ministre des arts de la culture et du tourisme.

La ministre des arts de la culture et du tourisme a par la suite mentionné les avancées significatives du secteur touristique et ces perspectives d’avenir grâce à l’appui des partenaires traditionnels auprès du gouvernement.

« Le gouvernement a axé la création de l’Office Centrafricain du Tourisme et soutenir également l’élaboration d’un document de politique du développement du tourisme en RCA lequel a été validé lors d’un atelier national tenu du 17 au 19 juillet 2024 avec l’appui du PNUD auquel je renouvelle les remerciements du gouvernement. Il s’agit d’un instrument de planification et de plaidoyer en vue de la mobilisation des ressources pour le financement des activités touristiques dans le pays » ,a-t-elle ajouté.

Plusieurs activités artistiques et culturelles entre-autres : la prestation du peuple autochtones de la Nzanga Sangha « Pygmées », la visite guidée des membres du gouvernement invités à l’occasion dans les différents stands d’expositions des objets d’arts.

La projection du film des espèces animales à l’exemple de l’éléphant, la visite de la centrale des panneaux solaires installés par la ministre de tutelle pour pallier au problème de délestage, la visite des locaux du département pour découvrir les nouveaux portraits dessinés par l’artiste Galilée etc.