RCA: réhabilitation de l’axe Bossangoa-Bossembélé, un soulagement pour la population de la région du Yadé

0
44
Lancement de travaux de route de Bossangoa-Bossembelé par le président Touadera

Par Prince Baipo

Bangui 15 Octobre 2024-(Ndjoni Sango) : Le Président de la République, Faustin Archange Touadera, profitant de son séjour à Bossangoa dans le cadre de la cérémonie d’inauguration de plusieurs infrastructures sociales et économiques, a aussi procédé au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe Bossangoa/ Bossembélé. Il était accompagné d’une forte délégation gouvernementale dont le Ministre Éric Rokosse Kamot, ministre des TP et ministre résident de l’Ouham et qui devra veiller à la bonne exécution des travaux.

Le désenclavement interne de la RCA doucement mais surement est en train de se faire, répondant ainsi à la demande de nombreuses populations qui peinent à circuler librement dans le cadre de leurs différentes occupations.

A l’allure où des lancements des travaux de réhabilitation de route dans le pays se font régulièrement, c’est dire que la priorité accordée par le gouvernement à ce secteur prend une vitesse de croisière.

Le développement de la route, une des priorités majeures de la gouvernance du Président Touadera et exécutée par le département en charge des travaux publics avec Éric Rokosse Kamot à la tête et qui ne ménage aucun effort à cet effet, augure un avenir meilleur pour l’économie nationale car ne dit-on pas que le développement passe par la route ?

La dégradation avancée de l’axe Bossangoa/Bossembélé impactait négativement sur la libre circulation des biens et des personnes et rendait difficiles les échanges économiques entre la région du Yadé et Bangui, la capitale. La réhabilitation de cet axe aujourd’hui vient de confirmer la ferme volonté des autorités du pays à créer les conditions solides du développement de la RCA.

« Je suis heureux de vous annoncer le lancement prochain des travaux de réhabilitation de la route Bossangoa/Bossembélé. Comme vous l’avez constaté, ce tronçon est fortement dégradé et le lancement des travaux de réhabilitation sera le signal de notre volonté commune d’améliorer l’accès par voie routière, vitale pour l’économie locale et l’ensemble de la population, en attendant le lancement prochain des travaux de bitumage du Corridor 13 fiancé par la BAD. L’amélioration de l’accès dans la préfecture de l’Ouham et en direction de la capitale Bangui facilitera les échanges dans cette préfecture qui constitue un des greniers de notre et élargira les opportunités économiques nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de chaque Centrafricain » a déclaré Faustin Archange Touadera.

De son côté, Pacôme Goana commerçant à Bossangoa, se réjouit du lancement des travaux de réhabilitation de cet axe et remercie les autorités et les partenaires qui ont pensé à la population du Yadé.

« Je suis vraiment ému et content de voir que l’axe qui nous causait des problèmes pour aller à Bangui va être reconstruit, je remercie vivement le Président Touadera ainsi que son gouvernement, notre ministre résident et les partenaires du pays qui ont répondu à nos sollicitations concernant la réhabilitation de cet axe  » a-t-il fait savoir.

Les travaux de l’axe Bossangoa/Bossembélé vont être exécutés par une unité de génie militaire de la MINUSCA sur financement de la même institution.