Joseph Borrel loue le partenariat avec le Maroc

0
27
Drapeaux UE et Maroc

Par Erick NGABA

Bangui 16 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Le dossier de l’annulation par la Cour de Justice de l’Union européenne des accords de pêche et agricole entre l’Union européenne et le Royaume du Maroc, prend une nouvelle tournure. Car, le Conseil des ministres des affaires étrangères des pays de l’Union européenne, réuni lundi 14 octobre au Luxembourg, est monté au créneau pour réaffirmer « l’immense valeur » que représente ce partenariat stratégique entre l’Ue et le Maroc, et inflige donc un sanglant camouflet à Alger, en exprimant son attachement indéfectible au Maroc.

En effet, le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également Vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, a au nom des 27 Etats membres, exprimé dans une déclaration officielle son soutien et attachement au « partenariat stratégique » avec le Maroc, auquel l’UE accorde une « immense valeur ».

« les 27 souhaitent approfondir le partenariat liant le Maroc et l’Ue, qui est un partenariat de longue portée, de longue durée, très dense et approfondi », a souligné Josep Borrell qui a tenu à rappeler que ce partenariat, vieux de plus de 55 ans d’existence (depuis 1969), devrait être au contraire « renforcer » et « préserver » dans tous les domaines.

Le chef de la diplomatie de l’UE a poursuivi en promettant que ce Partenariat connaitra des développements positifs, ceci, dans les tous prochains mois. « Nous avons noué des relations amicales et une coopération à plusieurs facettes avec le Maroc, et nous souhaitons la poursuivre et la renforcer durant les mois à venir », a-t-il insisté, ajoutant que les ministres des affaires étrangères de l’UE avaient pris note des arrêts de la Cour de justice de l’Ue au sujet de ces accords de pêche et agricole entre l’Union et le Royaume.

Joseph Borrell a saisi l’occasion pour réitérer le contenu de la déclaration conjointe avec la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, portant notamment l’engagement du bloc européen en faveur davantage de préservation et de renforcement des relations étroites avec le Maroc dans tous les domaines, conformément au principe « pacta sunt servanda ».

Il faut noter que cette prise de position du bloc européen en soutien au Royaume du Maroc n’est pas anodine. Car, elle fait suite aux pressions exercées, le weekend écoulé, par Alger, qui a convoqué douze pays ayant exprimé, à titre national, leur soutien à Rabat au lendemain de la décision de la Cour de justice de l’UE.

Cette sortie du chef de la diplomatie européenne est un sérieux revers contre la posture d’Alger, mais aussi est expression de la symbiose et le véritable alignement du Conseil de l’Ue, de la Commission européenne, du Service extérieur de l’Ue et de ses Etats membres de l’Union. Ainsi, elle exprime la position des 27 pays de l’Ue et s’inscrit dans la droite ligne de l’élan positif et unanime suscité par plusieurs Etats membres européens à la suite des arrêts de la Cour sur les accords de pêche et agricole Ue-Maroc.

Il est à souligner que, jamais une décision de la Cour de Justice n’aura autant suscité de mécontentement à l’intérieur même de l’Union. Il s’agit là d’un message politique clair et unanime que l’Ue envoie aux « tentatives de pressions inacceptables et à l’ingérence exercée par l’Algérie sur les Etats membres, s’agissant d’une question interne à l’Ue et à son partenariat avec le Royaume ».