Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 16 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Au regard des inondations et de l’augmentation de la chaleur qui frappent de plein fouet les pays de la sous-région sans exception, les effets du changement climatique sont perceptibles. A l’occasion de l’ouverture du dialogue de très haut niveau sur l’afforestation, la biodiversité et la finance climatique en RCA, le président de la République Faustin Archange Touadera compte traduire ses ambitions climatiques en opportunités et fait de la préservation de la biodiversité sa priorité.
Selon le récent Rapport du Groupe Intergouvernemental d’experts sur le Changement Climatique (GIEC) confirmant les craintes de l’Afrique qui se réchauffe plus rapidement que le reste du monde, les cinq dernières années devraient constituer la période la plus chaude jamais enregistrée, suivant un rapport publié par l’ONU qui estime que les efforts des pays doivent être multipliés par cinq afin de maintenir l’objectif de réduction de +1,5°C d’ici 2100.
Pour stopper le phénomène du changement climatique et barrer la route à son impact gravement toxique sur la croissance des économies africaines et surtout celle de la République Centrafricaine le locataire du palais de la Renaissance se montre optimiste.
« Le Changement climatique n’a épargné aucun secteur. Je ne voudrais pas céder au pessimisme et je sais qu’au tableau général nous avons bien heureusement quelques lumières et de nombreux indicateurs favorables suite aux différents appuis à la mise en œuvre du document de relèvement que nous avions rédigé ». a déclaré le président
Une occasion en or pour marteler sur les questions de l’heure et susciter l’appui des partenaires.
« En ma qualité de Président en Exercice de la CEMAC, je saisis la présente occasion pour mettre l’accent sur les défis qui nous préoccupent tous, notamment la dangereuse question de la déforestation, l’appui aux solutions d’atténuation pour augmenter les ambitions et les conditions de financement climatique », a-t-il articulé
II faut souligner qu’une somme de 10 millions de Dollars américains a été octroyée par le Conseil d’Administration de CAFI à la République Centrafricaine, pour un projet de démonstration privilégiant la zone de Bangui et ses périphéries afin de démontrer la capacité de réduction des émissions de notre pays.
II a par ailleurs ajouté que la déforestation et la dégradation des écosystèmes sont les principaux problèmes environnementaux que traverse la République Centrafricaine depuis plusieurs décennies.