RCA : manque de stages pratique, un handicap pour certains diplômés de s’adapter dans le milieu professionnel

0
26
Une vue de centre ville de Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 16 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Les nouveaux diplômés éprouvent de nombreuses difficultés de s’adapter dans le milieu professionnel. Selon certains encadreurs, le manque de formation pratique entre-autres la méconnaissance des outils informatiques, la méconnaissance de certains logiciels adaptés à chaque domaine et la bonne conduite professionnelle sont les insuffisances relevées auprès de ces jeunes gens.

Il ne suffit pas seulement de se baser sur les connaissances théoriques acquises sur les bancs de l’école. De nos jours, les formations techniques comptent beaucoup plus en ce sens que les recruteurs ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée et non un stagiaire qui va apprendre son travail sur le tas une fois que ce dernier est recruté.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les chefs des établissements privés des formations supérieures et professionnelles doivent mettre à la disposition de leur étudiants un cadre d’apprentissage, des salles d’informatiques pour des exercices pratiques permettant à ces apprenants de joindre les 2 connaissances dans le domaine.

Selon un cadre du ministère de la fonction publique, la rédaction administrative et la méconnaissance des outils informatiques posent d’énormes problèmes chez les apprenants.

« Tous les jours, on reçoit des courriers déposés par des étudiants ou envoyés par les responsables des instituts privés pour des demandes de stages au sein de notre département. De notre côté, on achemine le dossier aux différents services jusqu’à ce qu’un planning soit établi permettant à l’étudiant de prendre connaissance des divers services qu’il va parcourir et acquérir des connaissances. Le souci est que certains apprenants n’ont aucune connaissance des outils informatiques surtout les filles. On met à leur disposition des documents à exploiter et rendre compte mais la grammaire française pose d’énormes problèmes », a déploré un encadreur à la fonction publique qui requiert l’anonymat.

Selon les constats faits, il y a certains encadreurs ou cadres des ministères qui considèrent les stagiaires comme leurs coursiers personnels. Sortir pour leur acheter à manger, faire la recharge de crédit dans leurs téléphones sont quelques comportements déplorés par certains apprenants qui préfèrent garder le silence par peur de se faire coincer en donnant une mauvaise notation sur leur attestation de fin de stage.