Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Déployées depuis le mois de mars dernier à Nzako, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) mènent des patrouilles de grandes envergures et protègent la population de ladite localité contre les attaques des bandits armés de la CPC. Cependant, celles-ci manquent des moyens roulants pour faciliter leur mobilité et assurer leurs missions régaliennes.
C’est une situation qui interpelle les autorités compétentes de Bangui à l’action. Le déploiement des FACA a été salué par toute la population de Nzako qui vit dans la peur vis-à-vis des éléments de la CPC actifs dans ladite région.
Une occasion exceptionnelle renversant la tendance pour permettre à la population de jouir de cette quiétude pour vaquer librement à leurs occupations au quotidien.
Reconnaissant que la 7e République se veut révolutionnaire et s’active dans une dynamique d’assoir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, la politique du gouvernement privilégie une guerre sans merci contre les rebelles en vue de les contraindre à enterrer la haches de belligérance et revenir dans la République.
Selon le témoignage d’un habitant de cette zone le leadership éclairé du président de la République continue de faire ses preuves pour que la paix revienne dans la ville Nzako.
« II me manque vraiment des mots pour rendre hommage au père de la nation Faustin Archange Touadera qui ne ménage aucun effort dans la lutte combien même difficile pour un retour définitif de la paix en République Centrafricaine. La bataille a besoin toujours de sacrifices et selon ma lecture des choses le président Faustin Archange Touadera est un engagé et celui-ci compte avancer et non reculer de peur abandonner le peuple Centrafricain à mi-chemin pour souffrir encore davantage demain », a-t-il affirmé
II faut souligner que ces besoins se font sentir après une période de 6 mois de déploiement des FACA à Nzako. Donc doter les FACA en moyens logistiques c’est garantir la sécurité de la population contre les attaques intempestives des bandits armés.