RCA: l’artiste musicien international centrafricain Sappayo présente son nouvel album au grand public

0
49
Conférence de presse sur le projet de l'artiste Sappayo @crédit photo Marly Pala

Par Prince Bouanga

Bangui 18 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : Après plusieurs années passées à l’extérieur où il a su faire ses preuves, le musicien chanteur et compositeur centrafricain SAPPAYO est au pays pour présenter son nouvel album à ses compatriotes. Une présentation qui a eu lieu ce jour au complexe culturel MISSY MOMO en présence de nombreux professionnels des médias.

De son nom à l’état civil Symphor Taboutou mais plus connu sous le nom de SAPPAYO, musicien, chanteur et auteur compositeur d’origine centrafricaine est depuis quelques jours sur sa terre natale avec pour but de présenter son nouvel album au grand public.

Ce natif du quartier Saïdou, bercé dès sa tendre enfance par les mélodies traditionnelles et religieuses centrafricaines a pris goût à la musique qu’il en a fait une passion.

Bien que parti de son pays il y’a de nombreuses années, il est resté profondément attaché à ses racines d’où la majorité de ses chansons sont en Sango, la langue nationale centrafricaine.

Son talent remarquable lui a valu de faire ses preuves dans de nombreuses manifestations culturelles en Afrique, en Europe partout dans le monde, vendant ainsi une image positive des richesses culturelles de son pays, notamment la musique centrafricaine.

Après des années passées à l’étranger et de nombreuses chansons produites, il séjourné actuellement à Bangui afin de présenter le nouvel album titré Mbi Ga Zo composé de 10 chansons qu’il vient de sortir à la population centrafricaine.

«Je suis pour partager avec le peuple centrafricain ce beau bébé qui est né au mois d’aout dernier, le 2 aout et je l’ai lancé  à N’Djamena au TCHAD avant de venir ici pourquoi, parce que le TCHAD est mon 2e pays, c’est mon pays d’accueil, là où tout a commencé. J’ai commencé le lancement à Ndjamena le 28 septembre et là, je suis revenu à la maison pour présenter le bébé au peuple centrafricain » a fait savoir Sappayo aux micros des journalistes.

Il affirme par ailleurs que la musique centrafricaine va bien mais implore toutefois, ses pairs musiciens de travailler sur le contenu de leurs chansons car la musique doit être un quotient qui véhicule des valeurs et qui éduque.