Par Erick NGABA
Bangui 18 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Fidèle à son initiative citoyenne d’assainissement des lieux publics dans le pays, le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, poursuit chaque samedi les travaux de nettoyage des lieux publics dans la ville de Bangui. A cet effet, le marché Pétevo où ces travaux d’assainissement s’effectuent en ce moment, sera au centre de l’opération Kwa ti kodro du président de la République pour ce samedi.
Le marché Pétevo et ses périphéries sont en ce moment en travaux d’assainissement, de badigeonnage des étalages, et de curage des canaux d’évacuation d’eau. Des jeunes, hommes et femmes, se sont mobiliser pour rendre saint l’environnement de ce centre commercial du 6ème arrondissement de Bangui.
Les travaux concernent donc le curage des canaux d’évacuation d’eau longtemps bouchés depuis fort longtemps, nettoyage et ramassage des immondices, et la peinture des étalages du marché de la localité.
Il s’agit donc d’une équipe technique de la société « Régie des marchés de Centrafrique » déployée au marché Pétevo, avec des engins et outils des travaux pour mener cette opération, en prélude à l’arrivée du président Faustin Archange Touadera sur les lieux.
«Je remercie le chef de l’Etat pour cette initiative qu’il a lancée dans le 6ème arrondissement, précisément au marché Petevo. J’apprécie vraiment l’initiative, car le marché était très sal et personne ne pensait nettoyer le marché. Il y a des eaux qui sont là, les ordures, les moustiques et pleines de choses insalubres. Et c’est même dans cette condition que les commerçants exposent et vendent leurs produits. Donc, merci au président de la République d’avoir envoyé une équipe technique qui est en train de rendre cet environnement propre. Nous, nous sommes des jeunes des localités du marché. Comme nous avons vu que c’est une bonne initiative qui permet non seulement au marché d’être propre, mais aussi à notre localité d’éviter les inondations qui créent les écroulements des maisons dans notre quartier, nous avons jugé intéressant de nous joindre à cette équipe pour effectuer les travaux », a fait savoir Junior, une vingtaine, habitant la périphérie du marché Petevo avec des bottes aux pieds et pelle à la main en train de faire le curage d’un caniveau.
Les travaux d’assainissement du marché Petevo ont rencontré l’agrément et suscitent par la même occasion l’émotion chez ceux y viennent acheter des produits. Marlène, une trentaine qui vient faire ses achats, se dit surprise de voir le marché dans un état de salubrité et d’embellissement inédit.
«Je suis agréablement surprise de voir le marché dans cet état nouveau dès mon entrée dans le marché. En même temps, je suis émue de voir les travaux qui sont en train d’être effectués au sein et tout autour du marché. Je félicite le président de la République pour cette initiative de Kwa ti kodro. Que cela se pérennise pour que l’environnement dans lequel nous venons acheter les aliments soit propre », s’est-elle exclamée.
Ce samedi, le président Touadera va donc consacrer ses heures dédiées à l’opération Kwa ti kodro pour ce samedi au marché Petevo. Ainsi, la population locale, les commerçants du marché, se mobilisent pour accueillir le chef de l’Etat afin d’achever ces travaux d’assainissement pour le bien être de tous.
L’opération Kwa ti Kodro est une initiative citoyenne mise en place par le Président Touadera pour emmener chaque centrafricain à se consacrer chaque samedi, de 8h à 10h aux travaux d’assainissement des lieux publics et d’habitation. Cette initiative continue de s’enraciner résolument au niveau local pour faire de cela un moyen de lutte contre l’insalubrité dans le pays.