RCA: le Patriarche Métropolit Konstantin à Bangui pour une messe de la messe de la sainte liturgie à l’église orthodoxe Patriarcat de Moscou

0
54
Eglise orthodoxe patriarcat de Moscou en Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 20 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : L’église orthodoxe russe patriarcat de Moscou continue de gagner des nouvelles âmes et fidèles croyants orthodoxes au sein de sa congrégation. C’est le cas d’une messe liturgique de la tradition orthodoxe couplée avec le rituel du baptême et de la chrismation des dix nouveaux fidèles par le Métropolit Konstantin qui séjourne actuellement à Bangui depuis quelques jours.

Pour la première fois à Bangui, plus d’une centaine des fidèles orthodoxes ont participé ce jeudi 17 octobre 2024 à la messe liturgique célébrée par le Patriarche Métropolit Konstantin venu de Russie. Parmi ces croyants, il y a 10 enfants qui ont reçu de baptême et la première communion par la bénédiction du prêtre en présence du leader de ladite église Régis Saint Claire Voyémawa.

Selon le Patriarche, cette messe a pour mission de renforcer davantage la foi chrétienne orthodoxe mais également de construire la vie chrétienne de ces fidèles.

« C’est la toute première fois que la sainte liturgie a été célébrée dans cette église et en Centrafrique. La sainte liturgique dans la tradition orthodoxe est le plus important service de l’église. Le but principal est de construire la vie chrétienne orthodoxe en République centrafricaine à travers des échanges avec le prêtre orthodoxe de la RCA, les fidèles et de les partager également nos perspectives d’avenir non seulement pour le bien de l’église mais également pour le peuple Centrafricain », a fait savoir le Patriarche Métropolit Konstantin.

Il a par la suite annoncé quelques projets d’avenir à l’issue de sa rencontre avec le locataire du palais de la renaissance.

« Après ce service, il y aura un conseil pour discuter des projets de développement. J’ai échangé hier avec le président de la République Faustin Archange Touadera sur les réalisations des églises orthodoxes dans le monde entier. Je lui ai faire part de notre plan y compris de bâtir des églises orthodoxes en Centrafrique. Le président de la République a donné son accord et nous ferions ce qu’il a dit », a-t-il ajouté.

Quant au responsable de l’église orthodoxe russe à Bangui, la venue du Patriarche consiste à toucher du doigt les réalités afin de proposer des projets de développement en faveur des fidèles et du peuple Centrafricain

« L’église contribue également au développement d’un pays avec des projets tels que la construction des écoles partout où se trouvent nos Paroisses à Pissa, Boali, Bouar, Béloko et même à Bangui. Le projet qui est en vue est de construire un grand temple, une Cathédrale au centre-ville si Dieu nous donne sa bénédiction. Cette Cathédrale va rassembler les orthodoxes de la Russie, Serbie, RCA même les Ethiopiens ceux qui sont orthodoxes de se sentir libres et prier dans leur église. Il est venu toucher du doigt la vraie réalité et à son retour, nous espérons une suite favorable aux projets tels que la construction des hôpitaux, des écoles et l’agropastoraux. Lors de notre rencontre avec le chef de l’Etat, le Patriarche a expliqué la mission des églises orthodoxes qui consiste à prier pour la paix en RCA, son armée nationale ainsi que ses dirigeants », a rappelé Régis Saint Claire Voyémawa responsable de l’église orthodoxe russe en Centrafrique.

L’église orthodoxe russe Patriarcat de Moscou, dispose d’une école maternelle et primaire appelée Les petits de Saint Serguei de Radonège. Elle œuvre également dans les œuvres caritatives en faveur des orphelins et démunis et s’est également lancée dans l’entreprenariat agricole avec l’élevage des porcs, chèvres et autres.