RCA: le gouvernement et le PNUD signent un accord de financement des élections locales

0
32
Signature de convention de financement des élections locales en Centrafrique @crédit photo Alfred Yemetipa

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 21 octobre 2024 –( Ndjoni Sango): Le gouvernement Centrafricain et le PNUD ont signé un accord de financement d’environ quatre cent quatre millions FCFA en vue d’accompagner les élections locales  prévues au mois de juillet 2025 en République Centrafricaine. Cette rencontre  stratégique a été pilotée par le chef du gouvernement Félix Moloa à l’hôtel Ledger Plaza à Bangui le vendredi  en présence de quelques membres du gouvernent, le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), les représentants du Conseil Constitutionnel et les partenaires techniques et financiers au développement.

Ces ressources faciliterons les préparatifs de ces échéances  notamment la révision du fichier électoral, l’acquisition du matériel pour que ces élections locales après 36 ans puissent se tenir dans la transparence et sur tout le territoire national.

A en croire le premier ministre chef du gouvernement Félix Moloa ce projet  selon le leadership éclairé du président de la République devrait permettre à la communauté de base de  contribuer au développement du pays.

« Vous savez depuis plus de quarante ans nous n’avons pas organisé ce genre d’élection notamment les élections locales et, le président de la République Faustin Archange Touadera par sa vision de relever ce défi, ce projet qui devrait donc permettre à la communauté de base de contribuer au développement du pays, de donner l’occasion à toute la communauté de s’exprimer librement et ceci de manière inclusive. Et effectivement c’est d’abord l’affaire du gouvernement, l’affaire de notre pays. Nous savons qu’aujourd’hui le contexte international est difficile en terme de mobilisation des  ressources, mais il faut nécessairement le gouvernement fasse le premier  pas » a fait savoir le Premier Ministre

II faut  noter que dans ce contexte ardu le gouvernement est déterminé et se montre toujours optimiste pour la tenue de ces élections locales en Centrafrique.

«  Les ressources qui viennent d’être signées entre le ministre de l’Administration du territoire Bruno Yapandé et le PNUD manifeste donc  tous les efforts du gouvernement dans ce contexte difficile à contribuer à la réussite  lors de ces élections locales.  Comme je disais tout à l’heure c’est qu’on déjà démarré l’année dernière et nous continuerons sous les orientations du chef de l’Etat à fournir ces efforts » a-t-il conclu

Selon le représentant Jean Luc  Stalon résident à Bangui le PNUD intervient dans 170 pays et territoires et, contribue à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion en bâtissant une meilleure résilience afin que les pays poursuivent leurs progrès.

En tant qu’agence principale des Nations unies  pour le développement, le PNUD joue un rôle essentiel en accompagnant les pays dans la réalisation des objectifs de développement durable.

II a par ailleurs  remercié tous les partenaires sans exclusives qui ne ménagent aucun effort pour leur soutien multiforme pour propulser le pays à organiser ces élections locales au moment opportun.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires