RCA: vers la construction d’une cathédrale de l’église orthodoxe à Bangui

0
46
Des prêtres orthodoxes russes et centrafricain avec en audience avec le chef de l'Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera au palais de la Renaissance à Bangui

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 21 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans un entretien avec les médias le jeudi 17 octobre 2024, le père Régis Saint Claire Voyémawa, leader de l’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou à Bangui, a annoncé la construction d’une Cathédrale orthodoxe au Centre-ville de la capitale centrafricaine. Ce projet fait suite à une audience accordée le mercredi 16 octobre 2024, avec le président Touadera où des nombreux projets ont été au menu de l’échange.

Le développement d’un pays ne se limite pas seulement aux efforts des autorités compétentes ou des partenaires financiers au développement. Il y a également certaines églises qui contribuent en finançant des microprojets pour booster le pays vers l’avant.

Tel le cas de l’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou qui envisage de construire dans un premier temps une grande Cathédrale orthodoxe russe à Bangui, ensuite des écoles et des hôpitaux dans le pays.

Selon le leader de cette église, la construction de cette Cathédrale consiste à rassembler tous les chrétiens orthodoxes présents en Centrafrique.

« L’église contribue également au développement d’un pays à travers ces œuvres caritatives auprès des orphelins, démunis. Elle apporte sa contribution à travers des projets de développement tels que la construction des centres hospitaliers, des écoles pour former les cadres et des projets pour booster l’entreprenariat. Le projet qui est en vue est  celui de la construction d’une Cathédrale au centre-ville si Dieu nous donne sa bénédiction. Cette Cathédrale va regrouper tous les chrétiens orthodoxes de Centrafrique, russes, Centrafricains, Serbes de venir prier librement dans leur église », a déclaré le père Régis Saint Claire Voyémawa leader de l’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou.

L’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou dispose également des paroisses dans certaines villes du pays. Il y a entre-autres la paroisse de Pissa, Bouar, Boali et même à Béloko récemment construite. Selon le leader de cette congrégation, le but principal de la construction de cette Cathédrale est de construire la vie chrétienne, de renforcer la foi des chrétiens orthodoxes.

De partager et créer un cadre d’échange entre les croyants orthodoxes de la Centrafrique et ceux d’ailleurs qui viendront prier dans cette église. Mais aussi de prier pour la paix en faveur de la RCA, de son peuple ainsi que de ces dirigeants.