Maroc: le Roi Mohammed VI préside un conseil des ministres consacré à l’examen d’importants projets

0
18
Roi Mohammed VI du Maroc

Par Erick NGABA

Bangui 22 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Vendredi au Palais Royal à Rabat, le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2025 et à l’approbation de projets de décret relatifs au domaine militaire, ainsi que de plusieurs accords internationaux et d’une série de nominations dans des fonctions supérieures.

Au début des travaux du Conseil, et conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution, Madame la ministre de l’Économie et des Finances a présenté devant Sa Majesté le Roi un exposé sur les grandes lignes du projet de loi de finances pour l’année 2025.

« La ministre a souligné que la préparation de ce projet intervient dans un contexte international difficile, marqué par la poursuite des tensions géopolitiques et l’accentuation des crises climatiques. En dépit de cette conjoncture, le Maroc a été en mesure, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, de poursuivre les réformes économiques et sociales, tout en préservant la soutenabilité des équilibres maroéconomiques, le taux de croissance devant s’établir à 3,3 % en 2024 », indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.

La ministre a ajouté que le projet de loi de finances s’articule autour de quatre priorités, chacune agissant comme un levier pour consolider la cohésion sociale, immuniser la souveraineté économique et réunir les conditions nécessaires à l’épanouissement des générations futures.

Il s’agit donc de la poursuite du renforcement des piliers de l’Etat social ; la consolidation de la dynamique de l’investissement et de la création d’emplois ; la poursuite de la mise en œuvre des réformes structurelles ; et de la préservation de la soutenabilité des finances publiques.

« La ministre a souligné que les orientations générales du Projet de Loi de Finances visent à maximiser les retombées des stratégies menées sur le processus de développement du pays et à réaliser un rebond économique substantiel, avec un taux de croissance de 4,6% en 2025 et un taux d’inflation limité à 2% », poursuit le communiqué du palais royal.

Des projets de décret dans le domaine militaire

Durant cette session, le Conseil des ministres a été procédé à l’adoption de sept projets de décret relatifs au domaine militaire, suite à l’approbation par le Conseil des ministres des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2025,

« Ces quatre projets, qui interviennent dans le cadre de l’attention particulière que Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, accorde à la promotion des conditions sociales et matérielles de ces Forces, ont pour objectif d’augmenter les soldes des membres des Forces Auxiliaires, de la Protection Civile, des Forces Armées Royales et de la Gendarmerie Royale, à l’instar des augmentations décidées au profit de l’ensemble des fonctionnaires dans le cadre du dialogue social. Les trois autres projets de décret sont relatifs au recours, par les entités ou infrastructures d’importance vitale disposant de systèmes d’information sensibles ou de données sensibles, aux prestataires de services Cloud, ainsi qu’à l’organisation et au fonctionnement des formations hospitalières des Forces Armées Royales et à l’indemnité d’expédition au profit de certains militaires », souligne le communiqué.

Des conventions pour renforcer la coopération internationale

Dans le cadre du renforcement des relations unissant le Maroc et plusieurs pays, de la consolidation de son positionnement et de la mise en œuvre de ses engagements aux niveaux continental et international, le Conseil des ministres a adopté dix-neuf conventions internationales, dont seize bilatérales et trois multilatérales.

«Les conventions bilatérales portent sur la promotion et la protection réciproque des investissements, le renforcement de la coopération dans les domaines judiciaire, de la pêche maritime, du tourisme, de l’assistance mutuelle administrative en matière douanière, du transport international routier et des services aériens. Treize de ces conventions internationales bilatérales sont programmées avec six pays africains dans le cadre des Commissions mixtes tenues à Dakhla, au Sahara marocain », indique le porte-parole du Palais royale dans son communiqué.

En outre, les conventions multilatérales portent sur l’établissement du siège permanent de l’Institut Panafricain pour le développement (IPD) à Dakhla, les facilités et avantages de la Direction Régionale Afrique du Nord et du Bureau national de l’Agence Universitaire de la Francophonie au Maroc, ainsi que sur l’accord se rapportant à la convention des Nations Unies sur le droit de la mer et portant la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale.

Conformément aux dispositions de l’article 49 de la Constitution et sur proposition du Chef du gouvernement et à l’initiative du ministre de l’Intérieur, le Roi a nommé nombre de Walis et de Gouverneurs à l’Administration centrale et territoriale.

Par la même occasion, il a nommé nombre d’ambassadeurs auprès de plusieurs pays frères et amis du Maroc, à l’initiative du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.