RCA: la problématique de délocalisation des riverains de l’Oubangui face aux menaces d’inondations

0
43
Les inondations en Centrafrique pour illustration

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 22 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : En dépit de multiples sensibilisations et alertes pour susciter la réaction des riverains des secteurs proche du fleuve Oubangui de quitter les lieux face aux menaces d’inondations, nombreux de ménages se trouvent dans une situation difficile pour se reloger.  Une situation qui indigne le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Maxime Balalou qui les exhorte à quitter les lieux menacés par les inondations.

La situation des habitants riverains du fleuve Oubangui est inquiétante face à la catastrophe naturelle qui menace les villes de la République centrafricaine. Ce qui n’est pas du tout évident, même s’ils restent attachés à ces endroits du fait qu’ils n’ont pas la possibilité de se relocaliser dans d’autres secteurs non menacés par cette catastrophe naturelle.

A en croire le ministre de la communication, les moyens que dispose le gouvernement ne peuvent suffire à tout le monde mieux vaut des mesures de préventions.

« Nous sommes dans le cas des bouleversements climatiques. Nos moyens sont limités. Nous les exhortons à quitter ces lieux-là. Il y a un travail qui se fait avec le ministère de l’urbanisme et le ministère de l’action humanitaire, mais il faudrait qu’ils quittent là. On veut les loger il n’y a pas d’alternative. Il faudrait qu’ils quittent. Ils peuvent aller à Kpalong, mais s’ils insistent ils vont vivre la même chose », a rassuré le ministre Maxime Balalou.

II faut souligner que dans un communiqué publié en date du 17 octobre rapporté sur la station de Guira FM, le porte-parole du gouvernement tire sur la sonnette d’alarme sur la montée des eaux de la rivière Oubangui qui risque d’avoir des conséquences négatives sur la population riveraine suite aux pluies diluviennes des mois d’octobre et de novembre.