Par Erick NGABA
Bangui 22 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : A l’initiative du ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi dernier, nombre d’ambassadeurs auprès de plusieurs pays frères et amis du Maroc. Dans la foulée de cette importante nomination qui conforte le Maroc dans son élan de consolidation de la coopération internationale, Mustapha El Alami Fellousse est nommé ambassadeur auprès de la République centrafricaine.
Le vendredi dernier au Palais Royal à Rabat, le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres consacré à l’examen des orientations générales du projet de loi de finances pour l’année 2025 et à l’approbation de projets de décret relatifs au domaine militaire, ainsi que de plusieurs accords internationaux.
A cette occasion, le souverain marocain a procédé à une série de nominations dans des fonctions supérieures, notamment les représentations diplomatiques dans les pays amis du Maroc.
« Sur proposition du Chef du Gouvernement, et à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a nommé nombre d’ambassadeurs du Souverain auprès de plusieurs pays frères et amis. Il s’agit de : … – M. Mustapha El Alami Fellousse, ambassadeur auprès de la République centrafricaine;… », indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal.
A travers ces nouvelles nominations, le Maroc entend renouveler et renchérir liens de coopération qui lient avec des pays amis dont les relations diplomatiques ne souffrent d’aucune tension.
Le cas de la République centrafricaine qui accueille un nouvel ambassadeur marocain est une belle illustration de cette coopération fructueuse qu’entretient le Maroc avec ces pays amis.
Il faut souligner au passage, pour illustrer cette excellente coopération, la République centrafricaine a concédé au Maroc en 2022, le principe de décanat, un statut totalement symbolique dont jouisse l’ambassadeur d’un pays, d’être le doyen du corps diplomatique dans le pays. Mustapha El Alami Fellousse vient succéder à Mostfa Halfaoui qui s’est investi pour la consolidation des relations entre les deux pays.