Par Prince BAÎPO
Bangui 24 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : comme l’attestent les nombreuses réalisations déjà accomplies et d’autres en cours dans le secteur routier national, des avancées significatives sont observées dans ce secteur ces derniers mois. En effet, la présence du ministre Eric ROKOSSE KAMOT à la tête du département des travaux publics a donné un coup d’accélérateur aux nombreux projets relatifs au développement de la route dans le pays.
C’est bien une réalité indiscutable que la priorité accordée par le gouvernement au développement du secteur routier national se concrétise d’avantage par de nombreux travaux de construction ou de réhabilitation de routes déjà réalisés ou en phase d’exécution.
Le faible indicateur du taux de routes praticables dans le pays est en train d’être relevé par les autorités qui entendent créer les nécessaires pour un développement intégré de la RCA.
Ainsi, un accent particulier est mis sur le développement de la route selon la vision du Chef de l’Etat et c’est le Numéro Un en charge du département de l’équipement et des travaux publics, Eric ROKOSSE KAMOT qui s’attèle à rendre effective cette vision dont la présence depuis quelques mois à la tête de ce département, fait bouger les lignes. De nombreuses routes sont déjà construites et d’autres en phase d’exécution à la grande satisfaction des Centrafricains.
Le membre du gouvernement est à pied d’œuvre pour relever les défis qui se posent au secteur routier national afin de répondre aux besoins croissants des populations des 4 coins de la RCA, voire de la sous-région CEMAC.
« L’arrivée à la tête du ministère des TP du ministre KAMOT a donné un coup de pouce aux travaux de réhabilitation ou de construction des routes dans le pays. Ses inspections régulières et rigoureuses de ces travaux et surtout ses fermes instructions aux entreprises qui les exécutent font qu’on observe à ce jour des avancées notoires dans le secteur routier de notre pays, notamment le revêtement en enrobé des principales artères de la Cité Capitale et qui est apprécié de tous » a fait savoir un analyste de la vie socio-économique du pays.
Il ajoute par ailleurs que les avancées observées, fruits des efforts implacables du ministre des TP sous le leadership du Chef de l’Etat, constituent des fondements sur lesquels peut se construire le développement de la RCA.