Par Socrates Fibanga
Bangui 24 octobre 2024-(Ndjoni Sango) : la police nationale, notamment l’Office Central de Lutte Anti-Drogue(OCLAD), est depuis quelques jours engagée dans une lutte sans merci contre la consommation des stupéfiants dans la ville de Bangui. Elle a ainsi procédé à la saisie et à la destruction de nombreux de ces stupéfiants ainsi qu’à l’arrestation de certains des trafiquants.
La consommation des drogues et autres produits stupéfiants était devenue un véritable problème de société que la Police Nationale à travers l’OCLAD a lancé une vaste campagne de lutte contre ce fléau qui affecte de nombreux jeunes dans le pays.
De grandes quantités de chanvre indien, de comprimés tramadol et bien d’autres drogués ont ainsi été saisies et brulées par les services de l’OCLAD ces derniers jours à Bangui.
Pour un agent de police qui a participé aux opérations de démantèlement des réseaux de trafic de ces stupéfiants : «C’est sur instructions de notre hiérarchie que nous avons procédé à ces opérations qui nous ont permis de mettre la main sur plus d’une tonne de stupéfiants dans la ville de Bangui. Ces stupéfiants sont devenus un véritable problème de société et de santé dans notre pays. Nous avons aussi procédé à des arrestations de présumés trafiquants et des consommateurs qui sont actuellement sous les verrous. La consommation des drogues a pris une ampleur inquiétante ces dernières années dans notre pays et cela risquait de compromettre l’avenir de notre jeunesse. Nous continuerons à mettre l’accent à lutter contre les drogues afin de réduire l’impact de ce fléau » a-t-il déclaré.
Il ajoute par ailleurs que la police concomitamment avec la lutte contre les stupéfiants va aussi se pencher sur les problèmes de l’importation et de la vente de médicament non-autorisés dans le pays.