Par Jolidon Josiana TCHECKOE
Bangui 24 octobre 2024— (Ndjoni Sango) : Le monde entier célèbre ce jour jeudi 24 octobre 2024 la journée mondiale contre la polio qui a eu lieu chaque 24 octobre. L’objectif principal de cette journée est de renforcer le plaidoyer, la communication et la mobilisation de ressources autour des stratégies de lutte contre la polio et aussi une occasion de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle.
En effet, la poliomyélite est une maladie virale contagieuse transmise par voie oro-fécale pouvant entrainer en quelques heures une paralysie irréversible. Elle est potentiellement mortelle si l’infection atteint les muscles cardiaques et le système respiratoire. L’agent responsable de cette maladie paralytique est le poliovirus dont il existe trois stéréotypes
C’est pourquoi, la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite qui est célébrée chaque 24 octobre est l’occasion de mettre en lumière les efforts déployés à l’échelle mondiale pour parvenir à un monde exempt de poliomyélite et de saluer l’engagement indéfectible des acteurs en première ligne dans la lutte pour l’éradication de cette maladie.
C’est ainsi que le moyen de lutter contre la poliomyélite, la prévention est la seule solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie. Deux vaccins dont disponibles : le vaccin antipoliomyélitique oral et le vaccin antipoliomyélitique inactivé.