RCA: des leaders de la société civile se félicitent des accords militaires signés avec le Tchad et la RDC

0
58
Des leaders de la société civile

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 25 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Les réactions n’ont pas du tout tardé à se faire sentir du côté des leaders de la société civile et des Centrafricains en particulier. Dans un point de presse animé ce vendredi 25 octobre 2024dans la salle de conférence du stade 20.000 places, le rapporteur général de la synergie centrafricaine Euloge Koï Doctrouvé, Pott Madendama-Endzia Coordonnateur de l’ONG AZIMUT, Christian Mboutou de l’association Mamboko na Mamboko na Touadera et Simplice Bertrand Ouloufi, président de la synergie centrafricaine, qui saluent et qualifient la signature de ces accords de défense militaire comme une victoire de la diplomatie du président Touadera.

La diplomatie du président Faustin Archange Touadera en faveur du retour de la paix et de la stabilité continue de porter ces fruits. C’est le cas de deux accords de défense militaire signé le 18 octobre 2024 avec la République Démocratique du Congo (RDC) et le 22 octobre 2024 avec le Tchad lors de la 15ème session de la commission mixte entre les deux pays. Ces avancées significatives pour le renforcement de la sécurité ont pour mission d’établir la base d’un travail en commun entre les deux Etats de la CEMAC.

Selon l’un des panélistes, la signature de ces accords de défense militaire est le fruit des nombreux efforts de la diplomatie du président Faustin Archange Touadera

« La signature de ces accords constitue un point important dans la sécurisation de nos frontières. La paix est la première richesse dans la société humaine. Une société qui n’a pas de paix est appelée à disparaître parce que les gens vont se comporter comme des animaux, comme des hommes de la préhistoire. Ces accords sont une occasion, une opportunité pour la République centrafricaine et la sous-région de connaître une paix durable. Ce sont des accords de paix, la stabilité en matière de défense et de sécurité. Je profite également pour saluer les efforts du chef de l’Etat, la diplomatie agissante du président Touadera. Je salue également les efforts accrus du ministère de la défense qui applique avec bonheur la politique du président Touadera. Ces accords pour nous est une véritable aubaine pour garantir la sécurité et la stabilité au niveau de la sous-région », a déclaré Euloge Koï Doctrouvé rapporteur général de la synergie centrafricaine.

Il a par la suite rappelé l’un des points forts de cet accord qui est la création d’une force conjointe entre les 2 Etats pour traquer les bandits armés qui mettent en mal la quiétude de la population.

« Le chef de l’Etat a toujours parlé de la stabilité sur la base de la souveraineté. Donc lorsqu’on veut parler de la sécurité au niveau de nos frontières, cela doit se faire dans le cadre de la souveraineté de chaque Etat et dans un cadre mutuel. Ces accords vont permettre la mise en place d’une force conjointe entre la République centrafricaine et la République sœur du Tchad. Et cela va mettre en déroute, hors état de nuire les acteurs de criminalité et de terrorisme qui empêchent la population de vaquer librement à leurs occupations », a-t-il ajouté.

Rappelons également que dans les années précédentes, la frontière de la RCA avec le Tchad a été poreuse si bien que les groupes armés s’en servaient comme passage libre et sans résistance pour renverser les anciens régimes à l’exemple de la Séléka, la Zakawa.