RCA: l’ancien capitaine des fauves Eloge Enza désigné coach interimaire de la sélection nationale

0
141
Eloge Inza Yaamissi, l'ancien capitaine des fauves centrafricains de football

Par Marly Pala

Bangui 25 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Pour une nouvelle destinée footballistique de la sélection centrafricaine, l’ancien capitaine des Fauves de Bas-Oubangui de football Eloge Enza-Yamissi est temporairement nommé sélectionneur national en remplaçant le sortant Raoul Savoy. La décision a été prise le 24 octobre par la fédération centrafricaine de football sur proposition du ministère chargé de la jeunesse et des sports.

L’équipe nationale centrafricaine de football connaît depuis un certain temps, une régression et cumule de nombreuses défaites dans les compétitions internationales. Ce qui ne donne pas de résultats favorables dans les statistiques des rencontres jouées.

Les récents cas sont ceux des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 dont les rencontres de 3ème et 4ème journées ont été disputées dans lesquelles, la République centrafricaine logée dans le groupe B avait cumulé des défaites, la mettant en difficulté en termes de classement.

Eu égard à cela, plusieurs critiques et vives réactions vis-à-vis du staff technique ont été enregistrées, contraignant les acteurs à une décision afin d’arrêter l’hémorragie.

C’est pourquoi la fédération centrafricaine de football et le ministère de la jeunesse et des sports ont décidé de se séparer de l’ancien entraîneur Raoul Savoy et de travailler temporairement avec l’ancien capitaine des Fauves de Bas-Oubangui Eloge Enza-Yamissi pour la suite de l’aventure des éliminatoires de la CAN 2025 et autres rencontres internationales en attendant une nouvelle décision.

Le choix d’un intérimaire à la tête de la sélection centrafricaine intervient après que l’équipe a enregistré trois défaites lors des rencontres comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe d’Afrique des nations prévue en 2025 au Maroc.

Le nouvel sélectionneur est dans l’obligation de jouer positivement sa dernière carte pour les rencontres face au Gabon et Lesotho prévue au mois de novembre pour une qualification historique de la République centrafricaine à une phase de la CAN.