Par Fofito MATTAS
Bangui 25 octobre 2024–(Ndjoni Sango): Les banques commerciales encore appelées établissements de crédits sont des lieux où toutes les transactions financières doivent être effectuées. Dans le contexte national, cette initiative qui devrait normalement permettre aux clients de faire des transactions financières fluides, rapides et efficaces est aujourd’hui un caillou dans leurs chaussures à cause des mauvaises qualités des prestations réalisées par les professionnels bancaires.
Des regrets, des mécontentements, des démotivations, des lamentations et bien d’autres dérapages sont les constats relevés et les témoignages recueillis auprès des détenteurs des comptes bancaires dans les diverses institutions financières centrafricaines. L’on constate avec amertume qu’aucune banque traditionnelle fait des efforts pour être à la hauteur des attentes de sa clientèle.
L’on croyait que c’est au jour de paye qu’en rencontre des difficultés lors des transactions financières, dépôts, retraits, virement alors que non. Il suffit juste de faire un tour dans ces banques pour se rendre compte que les nombreuses plaintes, critiques et suggestions formulées par les clients entreprises, particuliers et les étudiants qui viennent payer la quittance de leurs frais des scolarités sont classées dans l’oubliette par les professionnels bancaires qui manquent d’éthique et la déontologie dans l’accomplissement de leurs tâches.
«Le constat fait est amer du côté de nos institutions bancaires. La lenteur dans les transactions financières, le souci de liquidités et pire encore lorsqu’on effectue une opération dans un Guichet Automatique de Billets (GAB) à défaut de connexion la carte peut être bloquée dans la machine, et du coup tu es prélevé sans pour autant exécuter l’opération en question. On formule nos plaintes et déposées dans la boîte à suggestions mais aucune suite jusqu’à lors sans succès. On évite les voleurs et les braqueurs pour déposer nos finances en banques et pour les retirer ça pose problème. On ne sait pas s’il serait possible de garder nos économies à la maison que de les épargner en banque ?», a déploré un client de la Banque Sahelo-Sahélienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC).
Le fait pour un client de disposer d’un compte bancaire dans les livres comptables d’une institution financière prouve déjà à quel point celui-ci fait confiance à la banque au détriment de l’épargne traditionnelle.
Les autorités compétentes ont exigé à ce que toutes les transactions financières soient effectuées dans les établissements bancaires afin de contrôler dans un premier temps la quantité de la monnaie en circulation, d’éviter le cas de blanchiment d’argent, le change à travers les devises étrangères, de maîtriser la masse salariale et les détournements et autres cas de transactions illégales pouvant échapper aux contrôles des autorités compétentes.