RCA: quel avenir pour les filles détournées du chemin de leurs études?

0
55
prostitution-ndjoni-sango-centrafrique
Les filles du trottoir

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 25 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : A un mois de reprise des cours, des filles trompent leurs parents avec un emploi temps surchargé prétextant se rendre régulièrement au lycée. Or, ces dernières ont pris des séries de rendez-vous avec leurs partenaires pour passer de longues heures de la journée. Une situation qui inquiète et interpelle les parents à  agir pour étouffer ces comportements et veiller sur leurs filles.

Si l’on ne prête pas une attention particulière aux études des filles, celles-ci risquent fort de finir l’année scolaire par des grossesses non désirées qui constituent un frein à leur propre développement, une charge supplémentaire pour les parents et un manque à gagner pour la nation.

II faut souligner que la montée en puissance de l’intelligence artificielle au 21e est un facteur aggravant le dérapage et surtout les réseaux sociaux dont beaucoup de filles utilisent à d’autres fins.

Ces dérapages proviennent des films non instructifs présentant des inconvénients pour la jeunesse et le plus souvent attirées par des mauvaises compagnies qui les entrainent dans un réseau des corrompues où celles-ci ne peuvent plus se reculer de peur de subir les sanctions infligées par leurs camarades.

Selon le témoignage d’une mère d’enfant, cette pratique est devenue monnaie courante pour les filles qui courent derrière le vent qu’elles ne vont jamais attraper.

« C’était depuis l’année dernière que j’ai constaté cette fréquentation entre une jeune fille  adolescente et un garçon. Ce soi-disant copain ne fait presque rien au quotidien et j’imagine comment celui-ci peut faire pour s’occuper de cette jeune fille. A la première vue la  fille semble être bien potelée par ses parents mais qui, malheureusement les trompe pour se donner à une telle aventure. Le constat est amer et de nombreuses filles s’égarent du fait de cette déviance et les parents souffrent pour effectuer des dépenses pour la réussite de leurs filles », a-t-elle affirmé

Poursuivant dans la ligne droite de sa pensée, celle-ci exhorte les parents à continuer à prodiguer de conseils à leurs filles car à force de les sensibiliser et les exhorter perpétuellement celles-ci finiront par prendre la conscience pour s’adonner aux études afin de relever les défis.