RCA/Tchad: « Ensemble, nous devons œuvrer pour que nos frontières deviennent des pôles de développement », Sylvie Baïpo-Témon

0
60
Les ambassadeurs du Tchad et de la Centrafrique lors d'une session de la Commission mixte à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 25 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) : Tout-porte-à croire que la RCA et  le Tchad font face à des défis sécuritaires transfrontaliers et du développement économique auxquels ils cherchent à apporter de réponses appropriées. Ils estiment que, comme l’a fait savoir la cheffe de la diplomatie centrafricaine, Sylvie Baipo-Témon, la mutualisation des forces est une opportunité essentielle pour de leurs frontières communes des pôles de développement.

Comme atteste un adage « L’union fait la force ». Dans cette optique, la République Centrafricaine et le Tchad ont tenu à Bangui, une session de la Commission mixte pour pouvoir tracer des pistes de solutions aux problèmes qui gangrènent leurs frontières. Cela vise donc à associer des énergies pour constituer une force permettant de favoriser la libre circulation des biens et des personnes, ainsi que des échanges commerciaux entre les deux états.

Reconnaissant la gravité de la situation actuelle, la coopération Tchado-Centrafricaine s’inscrit dans une logique de lutte inlassable contre l’exploitation illicite des ressources naturelles, les questions de sécurités transfrontalières et la question liée à la transhumance transfrontalière armée.

« Face à ces défis, j’en appelle donc à une mutualisation de nos énergies entre nos deux pays en vue d’endiguer durablement ce phénomène. Ensemble, nous devons œuvrer plus que jamais pour que nos frontières deviennent des pôles de développement où prospèrent les échanges commerciaux, les activités culturelles et artistiques dans l’entente mutuelle des deux pays.  Elles ne doivent plus être considérées comme le bastion d’aboutissement des armes où s’accroissent des trafiquants des armes, des narco trafiquants et les bandits de tout genre », a déclaré Sylvie Baipo-Témon ministre centrafricaine des affaires étrangères, lors de la clôture des travaux de la Commission mixte tenue du 22 au 23 octobre 2024 à Bangui.

II faut souligner que cette mutualisation des forces bilatérales permet aux deux pays voisins de renforcer la sécurité et maintenir le cap d’une relation de bon voisinage.