RCA: points de vue des leaders de la société civile sur les accords militaires signés avec la Tchad et la RDC

0
56
Des leaders de la société civile centrafricaine

Bangui 25 octobre 2024—(Ndjoni Sango): Un groupe des leaders de la société civile s’est prononcé sur la signature des 2 accords de défense militaire conclus entre le gouvernent Centrafricain le Tchad et la République Démocratique du Congo (RDC). Pour ces leaders, ce sont des avancées significatives louables qui ont pour mission de renforcer les frontières entre les Etats signataires à travers la mise en place d’une force conjointe et de promouvoir la stabilité, la paix dans la sous-région.

La salle de conférence du complexe sportif 20.000 places a servi de cadre d’échange entre les leaders de la société civile entre-autres et les professionnels des médias. Les deux accords de défense militaire signés entre le régime de Bangui et les 2Etats de la CEMAC le Tchad et la RDC, les dispositions prises et les clauses de ce contrat tripartites ont été au menu de ces discussions.

Selon le leader de la synergie centrafricaine, cet accord constitue la base de sécurité entre les deux Etats frères de la sous-région.

« Le gouvernement de la RCA et celui du Tchad ont signé un accord de sécurité militaire ce 22 octobre de l’année en cours. Cet accord réaffirme leur accord leur engagement à préserver la paix, la sécurité et la stabilité au niveau sous régionale et international. Cet accord constitue la base de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays sur la base de légalité, du respect mutuel de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats », a fait savoir Euloge Koï Doctrouvérapporteur général de la synergie centrafricaine.

Quant au responsable de l’association AZIMUT, la signature de cet accord vient renforcer les frontières entre les deux pays.

« La signature de ces accords permet aux deux pays de lutter efficacement contre les groupes criminels transfrontaliers. Il y a le premier accord qui parle de la coopération militaire qui vise à établir la base du travail commun dans le domaine de la sécurité entre les deux Etats. A cela ajoute également le mémorandum pour protéger la frontière commune. Nous pouvons dire que ces accords sont les résultats du travail acharné du président Touadera pour rétablir la paix et la sécurité dans la région. Ce sont des efforts personnels et la relation du président Touadera qui ont rendu possible la signature de ces accords. Ils permettront à la RCA et au Tchad de lutter contre les groupes armés dans les zones frontalières » a mentionné Pott Madendama-Endzia Coordonnateur de l’ONG AZIMUT.

L’un des panélistes qualifie la signature de ces accords de défense militaire comme l’une des plus grandes réalisations du président en exercice de la CEMAC.

« Il s’agit en effet d’une grande réalisation du président Touadera et son équipe en tant que représentant du public et de la population. Nous avions voulu célébrer ce fait, car il est très important pour le développement du pays et la vie paisible des Centrafricains », a rajouté Christian Mboutou, Coordonnateur de l’association Mamboko na Mamboko na Touadera.

Le président de la synergie centrafricaine a mentionné les différentes clauses de l’accord liant la Centrafrique et la République Démocratique du Congo (RDC).

« Le 18 octobre de l’année en cours, le ministre de la défense nationale Rameaux Claude Bireau et le vice-premier ministre de la défense nationale de la RDC, Guy kabombo Muadiamwita, ont signé un accord de coopération militaire à Kinshasa. Cet accord comprenne le renforcement de la coopération entre la RCA et la RDC, le partage d’information et de renseignements, de l’élaboration de stratégie visant à sécuriser une frontière commune. Les 2 Etats se sont engagés à promouvoir la coopération militaire pour protéger leur population et assurer la stabilité dans la sous-région, tout en acceptant de ne pas servir de base arrière pour déstabiliser leurs territoires respectifs », a détaillé Simplice Bertrand Ouloufi président de la plateforme synergie centrafricaine.

En tant que président en exercice de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), il est primordial que la RCA puisse signer des accords avec ces Etats frères. L’une de la prouesse de la diplomatie du président Touadera est la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la RCA.