RCA: le président des commerçants musulmans de Zémio salue le travail des FACA «A Zandé Ani Kpi Gbé»

0
7
Darnabi, Président des commerçants musulmans de Zémio

Par Basta BALOUWA

Bangui 28 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : La communauté musulmane de Zémio, Darnabi, exprime sa reconnaissance envers les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) issus du mouvement « A Zandé Ani Kpi Gbé » pour leur travail remarquable de la stabilité dans la région. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, il a salué l’impact positif de la présence des FACA dans la région de l’Est du pays.

Darnabi a souligné l’importance du renforcement des effectifs des FACA pour assurer la protection des civils et sécuriser les frontières de la RCA avec les pays voisins tels que le Soudan, le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo. Cette réaction fait suite à des campagnes de désinformations menées par des contingents de la Minusca contre la présence des FACA dans certaines localités de la région à l’exemple de Zémio, Rafaï, Obo, Démbia, Ouara, Guerekpindo et dans la préfecture du Haut-Mbomou en général.

C’est pourquoi le président des commerçants musulmans a témoigné des bénéfices apportés par la présence des FACA à Zémio, notamment en termes de sécurité et de stabilité.

« J’aimerais dire merci aux FACA A Zandé. Depuis que les FACA A Zandé Ani Kpi Gbé sont arrivés à Zémio, nous avons retrouvé la paix. Nous sommes en sécurité. Jusqu’à hier, les peulhs sont arrivés avec leurs bœufs qui ont rempli le parc. Les peulhs sont retournés chez eux en sécurité», a témoigné Darnabi.

Il a également exprimé sa gratitude envers le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, pour avoir déployé les FACA dans la région. Selon lui, la présence des FACA a permis aux habitants de retrouver la paix et la liberté de mouvement dans la région.

« Je remercie le Président de la République, Pr Faustin Archange Touadéra qui nous a envoyés les FACA pour notre sécurité. Il n’y a plus de désordre ici à Zémio. Maintenant, nous sommes libres de nous déplacer jusqu’à Bambouti, jusqu’au Sud-Soudan, jusqu’en Ouganda, de Bangassou à Béma. », a-t-il ajouté.

Face aux manipulations de l’information par la Minusca et aux troubles persistants dans la préfecture du Haut-Mbomou, Darnabi en appelle aux autorités pour une intervention urgente afin de mettre fin aux activités des bandits armés qui menacent la sécurité des populations locales. Il demande également un soutien accru des Forces de Défense et de Sécurité centrafricaines et de leurs alliés pour rétablir la sécurité et la stabilité dans la région.