RCA: pertinence de la convention entre l’Etat centrafricain et Neptune-Oil

0
24
Une convention signée entre le gouvernement centrafricain et le Groupe Neptune à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Source: état des lieux du secteur pétrolier

Bangui 28 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Outre le recul de la contrebande dès les premiers mois après la signature de cette Convention, le FMI va ainsi saluer l’amélioration de ses indicateurs économiques : « La situation économie en République Centrafricaine est en voie de stabilisation. Les risques d’une crise majeure se sont atténués grâce aux efforts du gouvernement, appuyés par le programme FEC. Le marché des carburants, dont les perturbations récurrentes sont l’un des facteurs aggravants des difficultés que traverse le pays, connait un début de stabilisation. Les perspectives de financement budgétaire se sont aussi nettement améliorées, comme en témoigne le succès de la récente opération de syndication domestique.»

Cette évolution positive est perceptible dans la pratique des prix sur des produits de haute consommation comme le super, le pétrole ou le gasoil depuis 2022 jusqu’à 2024.`

D’après ces trois éléments l’on peut déjà noter une baisse significative du prix du super au niveau du dépôt SOCASP de Kolongo sur deux années avec une accentuation depuis octobre 2023. Cette tendance favorable pour le consommateur final se confirme sur les autres produits.

Par ailleurs, Neptune Oil S.A. a consenti des investissements majeurs pour améliorer la qualité et les capacités de stockage de la SOCASP, notamment: l’amélioration des capacités de dépotage au dépôt de Kolongo pour permettre des dépotages simultanés barge et camions-citernes, et augmenter la capacité de dépotage camions-citernes passant de 7 à environ 40 citernes par jour.

Sur le long terme, Neptune Oil S.A. a aussi déjà anticipé sur la campagne fleuve à venir du mois de juillet au mois de décembre 2024 en se positionnant sur trois commandes respectives de 60000TM de super, 40000TM de gasoil, et 10000TM de Jet A1.

Sur le court terme, le partenaire de l’Etat Centrafricain « a passé des commandes fermes respectives de 30 000 TM de super, 20 000 tonnes métriques (TM) de gasoil, 2 500TM de jet A1 qui sont en train d’être acheminés à l’heure actuelle en RCA » apprend-on. Ce qui porte à 52 500 TM le volume de produits pétroliers qui seront immédiatement mis en consommation au cours de ce mois de mars 2024.

Malgré tous ces éléments positifs perceptibles sur le marché national centrafricain des produits pétroliers, il est surprenant de constater que la mission du FMI ait décidé de remettre la libéralisation à l’ordre du jour. Les effets pervers de cette mesure ne se sont pas fait attendre et nous le relevons dans les lignes qui suivent.