RCA: démarrage des exercices de défilé pour la célébration de proclamation de la République

0
44
Une séance des préparatifs de défilé sur l'avenue des Martyrs

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 29 octobre 2024 –(Ndjoni Sango) :  Comme prévue les traditionnels  exercices de défilé miliaire ont commencé ce mardi 29 octobre  à Bangui où, tous les corps militaires sont massivement  représentés. Ces exercices militaires se déroulent sur l’avenue des Martyrs où l’on peut signaler la présence des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), la Gendarmerie nationale, la police pour ne citer que celles-là.

Ces traditionnels préparatifs d’exercice de défilé observé aujourd’hui sur l’Avenue des Martyrs vont mobiliser tous les Centrafricains de quatre coins du pays, pour l’histoire marquant le passage de l’Oubangui Chari à la République centrafricaine.

Comme selon le calendrier et le programme établi les exercices de défilé militaire passent premièrement et après vient la partie civile pour déjouer les chevauchements et trouver un terrain d’entente pour tout le monde.

« Le 1er décembre est une grande fête pour notre pays et d’ailleurs c’est un grand moment de réjouissance. Alors pour que les choses puissent bien fonctionner les autorités d’ordinaire mettent en place un programme pour mieux organiser cette festivité. Les expériences démontrent toujours que pendant une fête de telle envergure les gens se bousculent et ayant les connaissances il faut que les forces de l’ordre soient bien préparées pour cette circonstance et aussi mettre hors d’état de nuire ceux dans leur plan machiavélique souhaitant profiter de la situation pour semer le désordre », a lancé un Centrafricain lambda

II ajoute par ailleurs que les autorités doivent mettre au premier plan la sécurité pour le grand moment tant entendu en vue que cette fête du 1er décembre soit célébrée dans la dignité, la paix pour un Centrafrique innovant.