RCA: les instructeurs russes dotent l’hôpital de district de Birao avec des médicaments

0
84
Remise de médicaments aux autorités locales par les instructeurs russes à Birao

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 29 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : Les instructeurs russes continuent de secourir davantage la population de Birao chef lieux de la Préfecture de la Vakaga. C’est le cas d’un don des médicaments de première nécessité qui ont été offert ce lundi 28 octobre 2024 à l’hôpital de district de Birao en présence du médecin chef, le premier adjoint du maire et du Sous-Préfet de ladite localité.

L’hôpital de district de Birao a reçu ce jour des kits médicaux composés des antiinflammatoires, des antis-piritiques, arthémether injections et d’autres médicaux contre l’hypertension auprès des instructeurs russes. Ce don des kits sanitaires permet à ce centre hospitalier de sauver des vies humaines en cette période où de nombreux malades sont en manque de soins à défaut de l’approvisionnement depuis Bangui.

Selon le Médecin Chef de l’hôpital district de Birao, ces kits médicaux permettront à ce centre hospitalier de sauver la vie de la population et des cibles.

« Nous avions reçu des médicaments grâce au vol des instructeurs russes car, ici à Birao, surtout en saison pluvieuse, il est très difficile de s’approvisionner en médicaments et je tiens vraiment à les remercier pour ce geste en faveur de la santé de la population. Ces médicaments seront mis au service des vulnérables c’est-à-dire les femmes enceintes et les cibles qui sont des enfants de 0 à 5 ans », a exclamé le Dr Charlie Lionel Dongoida Médecin Chef de l’hôpital de district de Birao.

Il a par la suite témoigné sa reconnaissance à l’endroit des instructeurs russes qui ont favorisé l’évacuation de certains malades au centre de référence.

« Ces médicaments vont entrer dans le paquet de la gratuité civile. Nous sommes très reconnaissants aux instructeurs russes suite à leur apport multiple dans la Vakaga. Parfois, nous profitons des vols des instructeurs russes pour renvoyer certains malades que nous avions des difficultés pour le référer. Je tiens également à remercier et à féliciter les efforts du gouvernement pour ce geste », a-t-il conclu.

Rappelons également que les instructeurs russes ont également fait des dons des médicaments à Obo pour la même circonstance. Le 12 du mois en cours, le ministère de la santé a aussi reçu des kits médicaux entre les mains de la mission russe.