Un partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France à travers la signature de plusieurs accords

0
55
Le Président français Emmanuel Macron et le Roi Mohammed VI du Maroc à Rabat

Par Erick NGABA

Bangui 29 octobre 2024—(Ndjoni Sango) : A l’invitation du Roi Mohammed VI, le Président de la République française, Emmanuel Macron, effectue une visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobrecourant, indique un communiqué du Cabinet royal. Des entretiens qui ont eu lieu entre les deux Chefs d’Etats au Palais Royal à Rabat, ont permis la signature de plusieurs accords renforçant ainsi le partenariat d’exception entre le Maroc et la France.

« Les entretiens entre les deux Chefs d’Etat ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir. A cet égard, les deux Chefs d’Etat entendent, à travers ce partenariat renouvelé, donner une impulsion décisive aux relations multidimensionnelles d’excellence entre le Maroc et la France, pour tenir compte des ambitions des deux pays et faire face, ensemble, aux évolutions et défis internationaux », souligne le communiqué du Cabinet royal.

Selon le Cabinet royal, les entretiens ont, également, porté sur les questions régionales et internationales. Lesdeux Chefs d’État sont convenus, à cet effet, d’œuvrer de concert pour conforter la projection euro-méditerranéenne, africaine et atlantique, dans une démarche d’action commune en faveur de la prospérité et du développement humain et durable.

« Ils ont souligné l’importance de renouveler, en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l’ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels », renchérit le communiqué.

A l’issue de leurs échanges au Cabinet Royal à Rabat, les deux Chefs d’Etats ont ont signé la déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la France, permettant aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés, en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale.

Ils ont souligné que ce « Partenariat d’exception renforcé » avait vocation à être mis en œuvre dans le champ d’application territorial le plus large possible, à la lumière de la position française exprimée à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession au Trône de Sa Majesté, dans laquelle le Président de la République a souligné :

« Je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. […] Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Pour la France, celui-ci constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies »

Par ailleurs, Emmanuel Macron a salué le rôle constructif du Souverain Roi, Président du Comité Al-Qods, au service de la paix au Moyen-Orient.

Les deux Chefs d’Etat ont appelé à une cessation immédiate des attaques à Gaza et au Liban, tout en soulignant la priorité de protéger les populations civiles, et l’importance de garantir et fluidifier l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante, tout en mettant un terme à l’embrasement régional. Le Souverain et le Président français ont rappelé l’urgence de réactiver le processus de paix, dans le cadre de la solution à deux États, avec un État Palestinien indépendant, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est comme Capitale », lit-on dans le communiqué royal.

En emboitant le pas, le Président français a aussi invité le Roi Mohammed VI, pour effectuer une visite d’Etat en France. « Invitation que le Souverain a acceptée, et dont la date sera convenue par le canal diplomatique », conclut le communiqué du Cabinet royal.